Cahiers d'études hispaniques médiévales, n° 37/2014

L'historien à l'œuvre dans le bas Moyen Âge (péninsule Ibérique, 13e – 15e siècles) // Les sept enfants de Lara (suite et fin)
Francisco BAUTISTA,Pablo JUSTEL
Date de publication
30 mars 2015
Résumé
Le volume 37 des CEHM comprend deux dossiers. Le premier (" L'historien à l'œuvre ") explore l'atelier de l'historien médiéval: processus d'écriture à partir des sources d'information; réécriture pour élaborer un texte définitif; prosopographie des historiens au sein du personnel de la chancellerie… Sont publiés sept articles portant sur les ateliers historiographiques alphonsins, la chronique de Ferdinand IV, les chroniques de Jean II et les chroniques portugaises de la guerre civile de 1319-1324. Le deuxième dossier (" Les sept infants de Lara, suite et fin") se situe à la suite du dossier " Les sept infants de Lara: l'histoire face à la légende ", publié dans les CEHM 36 (2013). Il regroupe quatre travaux qui portent sur la notion fondamentale de vengeance, la questi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 03969045
Date de première publication du titre 30 mars 2015
ISBN 9782847886566
EAN-13 9782847886566
Référence 118488-46
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 429 g

Manuel Hijano, " Monumento inacabado: la Estoria de España de Alfonso VII a Fernando III " ;

Irene Salvo, " Ovidio y la compilación de la General Estoria " ;

Marta Lacomba, " ¿Miseria y esplendor de la obra alfonsí? " ;

Carmen Benítez Guerrero, " Manuscritos y cronistas: los problemas del trabajo en torno a la Crónica de Fernando IV de Castilla " ;

Michel Garcia, " Le chroniqueur face à sa tâche. À propos de la Première partie de la Chronique de Jean II de Castille " ;

Francisco Bautista, " La segunda parte de la Crónica de Juan II: borradores y texto definitivo " ;

Filipe Alves Moreira, " ¿Cómo trabajaban los cronistas portugueses? Los relatos de la guerra civil de 1319-1324 " ;

Óscar Martín, " La venganza en la tradición de los Siete Infantes de Salas " ;

Gonzalo Martínez Diez, " El Cantar de los siete infantes de Lara: la historia y la leyenda " ;

Manuel Cuenca Cabeza, " Adaptación e invención de la leyenda de los infantes de Lara en el teatro español " ;

José Ángel Esteras Martínez et Josemi Lorenzo Arribas, " Siete arcos, siete infantes. Leyendas en torno al origen de las galerías porticadas románicas ".

Le volume 37 des CEHM comprend deux dossiers. Le premier (" L'historien à l'œuvre ") explore l'atelier de l'historien médiéval: processus d'écriture à partir des sources d'information; réécriture pour élaborer un texte définitif; prosopographie des historiens au sein du personnel de la chancellerie… Sont publiés sept articles portant sur les ateliers historiographiques alphonsins, la chronique de Ferdinand IV, les chroniques de Jean II et les chroniques portugaises de la guerre civile de 1319-1324. Le deuxième dossier (" Les sept infants de Lara, suite et fin") se situe à la suite du dossier " Les sept infants de Lara: l'histoire face à la légende ", publié dans les CEHM 36 (2013). Il regroupe quatre travaux qui portent sur la notion fondamentale de vengeance, la question de l'éventuelle historicité de la légende et les reformulations de celle-ci dans le théâtre et l'architecture.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire