Cet ouvrage croise les approches des chercheurs autour de la question des interfaces, et plus particulièrement des interfaces numériques, en portant l'attention sur les transformations de la vie quotidienne. Il entend ainsi souligner la part " d'humanité " souvent oblitérée par l'approche technologique, qui détermine pourtant les dimensions communicationnelle, imaginaire et créative des SIC et des Arts. Il rassemble une grande partie des communications faites lors du colloque transversal du laboratoire MICA (Médiations, informations, communication, Arts) de juin 2018 qu'il présente sous la forme d'un ouvrage collectif segmenté en trois parties. Intitulées respectivement " Interactions ", " Milieux " et " Ambiances ", celles-ci placent en tête l'article d'un chercheur in ...
Lire la suite
Liste des auteurs Introduction Anne Beyaert-Geslin, Soufiane Rouissi – Pour une entrée multidimensionnelle dans la vie interfaciale
Première partie – Interactions
Françoise Paquienséguy – La vie interfaciale : Médiation - Illusion - Injonction ? Nathalie Pinède – Interfaces numériques et médiations des sens. Approche par la question de l'accessibilité ; Éric Lacombe – Une interface tangible pour (faire) découvrir les Graines d'Information ; Andrea Alexander – Aspectualisation du discours visuel, comment l'infographie change notre rapport au fait traumatique ; Marie-Christine Lipani – The Conversation : dispositif d'interface entre science et journalisme.
Deuxième partie – Milieux Patrizia Laudati – La réappropriation sensible de la ville : l'expérience spatiale comme pratique interfaciale ; Alains Mons – La peau. Métaphore des interfaces ; Florian Harmand, David Pucheu – Pervasion et persuasion dans le milieu-interface ; Anne-Cécile Lenoël – Protocoles interfaciaux : quand le design contemporain participe de la conversation sociale ; Jérôme Dupont – Design et pédagogie de l'interfact : entre interface et artefact.
Troisième partie – Ambiances Fabio La Rocca – Ambiance inter-connectives : environnements sensibles et figurations des surfaces urbaines ; Gino Gramaccia – Le visage invisible du demandeur d'asile ; Catherine Pascal, Lise Vieira, Noble Akam – Des interfaces au bio pouvoir. Le progrès social et le défi humaniste sous le prisme du numérique ; Caroline Corbal – La méta-médiation et l'espace subjectif ; Dominique Pauvert – Les Autres-Mondes du Carnaval sont ici et maintenant.
Cet ouvrage croise les approches des chercheurs autour de la question des interfaces, et plus particulièrement des interfaces numériques, en portant l'attention sur les transformations de la vie quotidienne. Il entend ainsi souligner la part " d'humanité " souvent oblitérée par l'approche technologique, qui détermine pourtant les dimensions communicationnelle, imaginaire et créative des SIC et des Arts. Il rassemble une grande partie des communications faites lors du colloque transversal du laboratoire MICA (Médiations, informations, communication, Arts) de juin 2018 qu'il présente sous la forme d'un ouvrage collectif segmenté en trois parties. Intitulées respectivement " Interactions ", " Milieux " et " Ambiances ", celles-ci placent en tête l'article d'un chercheur invité et, dans la continuité, mélangent les contributions des différentes équipes du MICA (Médias, COS, ICIN, E3D, IDEM, ADS), les deux domaines de recherche (SIC et Arts) et les statuts des chercheurs (enseignants-chercheurs, doctorants, émérites, associés). Ceci permet de " rebattre " les cartes épistémologiques et d'ouvrir largement l'horizon de la recherche pour saisir au plus près la vie interfaciale.