Sylvain Connac, Marie-Laure Durand, " Individualiser ou personnaliser ? Regards anthropologiques et pédagogiques " ;
François Coppens, " La formation à la relation d'aide et de soin comme praxis " ;
Josiane Guitard-Morel, " Un long supplément pédagogique aux trésors d'humanisme légués par Montaigne ou genèse de l'éducation négative conçue par Rousseau " ;
Jean Houssaye, " Grundtvig : un grand pédagogue ? " ;
Vanessa Molina, Marie-France Daniel, Karima Belghiti, " Les représentations sociales de la pensée critique chez des adolescents marocains âgés de 10 à 18 ans : une approche par la scène ".
Recension
Nicolas Guirimand, " Magdalena Kohout-Diaz (dir.), Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive, Presses universitaires de Bordeaux) ".
Résumés
Les auteurs
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.Quelques-unes des notions abordées dans ce 44e numéro: adolescents, Aristote, bonheur, coopération, Danemark, didactique, diversité, éducation libérale, éducation négative, finalité de l'éducation, formation, grand pédagogue, Grundvigt, humanisme, Maroc, nature humaine, pédagogie, pédagogue, pensée critique, praxis, raisonnement clinique, représentations sociales, scène, supplément pédagogique.