Edouard Rott (1854-1924)

Un diplomate neuchâtelois au service de l'histoire des relations franco-suisses
Michel SCHLUP,Danièle TOSATO-RIGO
Résumé
En 1920, le Neuchâtelois Edouard Rott (1854-1924) décidait de léguer l'ensemble de son cabinet de travail à la Bibliothèque de la Ville de Neuchâtel. Le legs était d'importance. Outre des meubles, des gravures, des objets personnels et une riche collection de livres d'histoire diplomatique, il comprenait une série de quelque 400 recueils de copies de pièces manuscrites.Le fonds Rott restait mal connu des historiens et insuffisamment exploité. Jeune doctorant, préparant une thèse sur " Le Corps helvétique et les diplomates français à l'époque moderne " fondée pour l'essentiel sur les archives du diplomate-historien, Guillaume Poisson s'employa à relancer l'intérêt autour de ce vaste réservoir documentaire en invitant la direction de la Bibliothèque publique et universita ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
38.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er mai 2011
ISBN 9782882250230
EAN-13 9782882250230
Référence 117674-99
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 20.2 x 25.5 x 1.2 cm
Poids 615 g

Avant-propos (Thierry Chatelain)

Introduction (Michel Schlup)

Edouard Rott (1854-1924) : diplomate historien (Guillaume Poisson)

L'histoire dans le sillage de l'Etat fédéral : quelques réflexions autour de l'entreprise Rott (Danièle Tosato-Rigo)

Un "alter ego" d'Edouard Rott dans les Archives vénitiennes : Victor Sébastien Cérésole (1831-1892), par Danièle Tosato-Rigo d'après la conférence de Giulio A.Cattaneo "Victor S. Cérésole (1831-1892) et l'entreprise vénitienne"

Edouard Rott, historien de la diplomatie réformée française au XVIe siècle : les sources et leur interprétation (Hugues Daussy)

Les Papiers Rott comme source d'histoire neuchâteloise des XVIIe et XVIIIe siècles (Alexandre Dafflon)

Un exemple d'utilisation de Fonds Rott : l'étude des pensions d'alliance versées par la France à la Suisse du XVIe au XVIIIe siècle (Sarah Simonet)

Les manuscrits du Fonds Rott de la Bibliothèque publiqur et universitaire de Neuchâtel (Guillaume Poisson)

La collection iconographique d'Edouard Rott (Michel Schlup)

Travaux publiés d'Edouard Rott ((Guillaume Poisson)

Index des noms

En 1920, le Neuchâtelois Edouard Rott (1854-1924) décidait de léguer l'ensemble de son cabinet de travail à la Bibliothèque de la Ville de Neuchâtel. Le legs était d'importance. Outre des meubles, des gravures, des objets personnels et une riche collection de livres d'histoire diplomatique, il comprenait une série de quelque 400 recueils de copies de pièces manuscrites.Le fonds Rott restait mal connu des historiens et insuffisamment exploité. Jeune doctorant, préparant une thèse sur " Le Corps helvétique et les diplomates français à l'époque moderne " fondée pour l'essentiel sur les archives du diplomate-historien, Guillaume Poisson s'employa à relancer l'intérêt autour de ce vaste réservoir documentaire en invitant la direction de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel à lui consacrer un livre.

Recommandations