De Corps en corps

Traitement et devenir du cadavre
Isabelle CARTRON,Dominique CASTEX,Martine CHARAGEAT,Patrice GEORGES,Mathieu VIVAS
Résumé
L'analyse des vestiges matériels et la prise en compte de témoignages apportés sur les traitements des dépouilles doivent être mises en relation avec les façons de penser le corps dans les sociétés anciennes. En effet, comment comprendre la particularité du traitement d'un cadavre, dont la cause de la mort peut être parfois identifiée, sans connaître les pratiques médicales et judiciaires, les croyances inhérentes à une société ? Développer une telle thématique devait donc faire appel à une multitude de savoirs qui s'entrecroisent. Situé à l'interface entre le biologique et le culturel, le corps humain est ici abordé par des archéologues, des historiens, des biologistes, des archéoanthropologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux ou encore de l'anthropologie s ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 octobre 2010
ISBN 9782858923960
EAN-13 9782858923960
Référence 113168-24
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 416 g

Introduction générale

Corps préparés, corps choyés,

Introduction

Anne Raggi — La réhabilitation de la collection des momies et des restes humains organiques du musée de l'Homme

Jean-Bernard Huchet — Des momies, des insectes… L'apport de l'entomologie à l'étude des pratiques funéraires dans l'Égypte ancienne

Francis Janot — La pratique de l'embaumement dans l'Égypte ancienne

Éric Boës et Patrice Georges — La question de la reconnaissance des momies à Alexandrie (Égypte) : l'apport du site gréco-romain du " Pont de Gabbari "

Patrice Georges — Un cas de " reconstitution " anatomique dans la nécropole hellénistique de Plinthine : analyse de la sépulture 3.5A2

Thibaud Devièse, Camille Vanhove, Rémy Chapoulie, Philippe Blanchard, Maria Perla Colombini, Martine Regert et Dominique Castex  Détermination et fonction des substances organiques et des matières minérales exploitées dans les rites funéraires de la catacombe des Saints Pierre-et-Marcellin à Rome (Ier-IIIe siècle)

Jean-Pierre Albert  Reliques, images, corps glorieux. À propos de l'embaumement des morts dans le monde chrétien

Corps dissociés, corps maltraités,
Introduction

Élisabeth Rousseau — Questionnements sur le traitement du corps humain à l'âge du Fer en Gaule

Mathieu Vivas Christiana sepultura priventur. Privation de sépulture, distinction spatiale et inhumations atypiques à la lumière des pratiques funéraires (Xe-XIVe siècles)

Yves Gleize — La tombe de Prunelle : réflexions autour d'un corps mutilé et de son traitement funéraire

Isabelle Cartron et Mathieu Vivas — Que faire des pieds et des mains ? Réflexions sur le morcellement du corps au Moyen Âge à travers l'étude d'un cas découvert à Saint-Philbert-sur-Risle (Eure)

L'analyse des vestiges matériels et la prise en compte de témoignages apportés sur les traitements des dépouilles doivent être mises en relation avec les façons de penser le corps dans les sociétés anciennes. En effet, comment comprendre la particularité du traitement d'un cadavre, dont la cause de la mort peut être parfois identifiée, sans connaître les pratiques médicales et judiciaires, les croyances inhérentes à une société ? Développer une telle thématique devait donc faire appel à une multitude de savoirs qui s'entrecroisent. Situé à l'interface entre le biologique et le culturel, le corps humain est ici abordé par des archéologues, des historiens, des biologistes, des archéoanthropologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux ou encore de l'anthropologie sociale.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire