Introduction À propos des identités politiques (Muriel Surdez, Michaël Voegtli et Bernard Voutat)
PREMIÈRE PARTIE : FAIRE SENS
1. Les enjeux de l'identification. Le cas de la mobilisation autour de la loi genevoise sur le partenariat (Marta Roca i Escoda)
2. Un sabre à double tranchant. Théories et usages de la caste dans le mouvement anti-caste des dalits (Nicolas Jaoul)
3. Commémoration ou invention de la tradition. Les ressorts mémoriels de l'identification partisane dans l'extrême droite italienne (Stéphanie Dechezelles)
4. La découverte ou l'ignorance. Contribution à l'étude des opérateurs d'alternation dans la formalisation des identités militantes (Gildas Renou)
5. Désactiver les fonctions identitaires de " la langue " : l'identification des pratiques linguistiques à l'ombre de l'identité linguistique nationale (Frédérique Niel)
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE CORPS
6. Organisation du travail militant, luttes internes et dynamiques identitaires : le cas des " mouvements de chômeurs " (Xavier Dunezat)
7. La politique de l'identité comme enjeu de luttes. Logiques de constitution et de transformation du collectif dans deux associations homosexuelles en Suisse (Michaël Voegtli)
8. Ce que la professionnalisation de la politique fait aux militants. L'identité du permanent socialiste, du militant professionnel au salarié encarté (Philippe Aldrin et Thierry Barboni)
9. " Petits arrangements avec son militantisme ". Le désarroi identitaire des militants au Parti socialiste (Rémi Lefebvre)
TROISIÈME PARTIE : FAIRE VOIR
10. Faire " citoyen anonyme " dans les débats télévisés. Analyse de l'identité discursive comme facteur d'élargissement de l'espace public (Pierre Lefébure)
11. Pratiques médiatiques multiples dans les mobilisations italiennes contre la précarité (Alice Mattoni)
12. La banlieue comme enjeu de lutte symbolique. Une ville se mobilise pour réhabiliter son image médiatique (Julie Sedel)
13. Autour des caractéristiques physiques des militants (Alexandre Lambelet)