À paraître

Transitions, transformations écologiques et fonctions publiques

Quelles perspectives ?
Farid HADJAB,Dominique VOLLET
Date de publication
19 février 2026
Résumé
Face à l'urgence de la transition écologique, les cadres des fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) doivent repenser leurs pratiques. Cet ouvrage explore la diversité des défis à relever en abordant plusieurs secteurs économiques (tourisme, agriculture, santé), des biens communs essentiels (eau, énergie, paysages, savoirs) et différentes situations géographiques.Pour y répondre, il propose des perspectives concrètes en matière de formation, de financement, d'accompagnement au changement et de gouvernance. Il met en lumière comment les principes de la transition socioécologique (respect du vivant, circularité, sobriété, autonomie) peuvent guider les cadres publics face aux enjeux actuels et futurs.Enfin, des éclairages sur les nouvelles formes de gouver ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.90 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 février 2026
ISBN 9782383773405
EAN-13 9782383773405
Référence 127958-37
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 14 x 20.5 x 0 cm
Poids 300 g

Préface de Christophe Béchu, Ancien ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Introduction

Études de cas

1. Transitions et action publique : l'exemple des stations de montagne alpines (Emmanuelle Georges)

2. Les enjeux et les défis de la gestion technique et politique des eaux pluviales face aux changements globaux, Regards et écriture croisés (Emmanuelle Hellier et Zahra Thomas en collaboration avec Irène Félix et Pascal Hervé)

3. " One health " en élevage bovin : relier changement climatique et santé au travail (Marie-Hélène Vergote et Sandrine Petit)

4. (Se) Préparer à enseigner la transition agroécologique (TAE), un exemple de la formation des enseignants de l'enseignement agricole public (Anne-Emmanuelle Fiamor, Agnès Terrieux)

5. Les contrats de relance et de transition écologique : une occasion manquée ? (Marjorie Jouen)

6. La décarbonation des transports doit aussi reposer sur le développement des transports collectifs urbains (Jean Coldefy et Dominique Mignot)

7. Le rôle clé des bâtiments publics dans la transition énergétique (Flora Dumas-Delage, Valentin Poucineau)

8. La place des citoyens dans les politiques publiques de transition et proximité : de l'urgence à la nécessité de faire évoluer les métiers (Fabien Bazin)

Éclairages

1. Quelles nouvelles formes de gouvernance public/privé comme capital pour des transformations et adaptations de l'action publique ? (Nathalie Janin)

2. Intégrer les enjeux de transition écologique dans la restauration collective par l'accompagnement du management de proximité (Joseph Karam, Olivier Bachelard, Didier Vinot)

3. Le paysage et la transition écologique dans les politiques publiques : doutes, vertus, besoin d'évaluation (Hervé Davodeau, Pierre-Louis Bodet)

Perspectives

1. Les fonctionnalités de l'anticipation pour l'accompagnement des transformations par la fonction publique (Jean-Pierre Robin)

2. Un service public stratège et exemplaire face aux enjeux de la transition écologique (Léonore Belghiti et Noam Léandri)

3. Formations des fonctionnaires à la transition écologique (Alessia Lefebure, Benjamin Caraco)

4. Quels financements pour ménager nos ressources, communs matériels ou immatériels, et soutenir l'action publique pour les transitions ? (Nathalie Janin)

 

Face à l'urgence de la transition écologique, les cadres des fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) doivent repenser leurs pratiques. Cet ouvrage explore la diversité des défis à relever en abordant plusieurs secteurs économiques (tourisme, agriculture, santé), des biens communs essentiels (eau, énergie, paysages, savoirs) et différentes situations géographiques.Pour y répondre, il propose des perspectives concrètes en matière de formation, de financement, d'accompagnement au changement et de gouvernance. Il met en lumière comment les principes de la transition socioécologique (respect du vivant, circularité, sobriété, autonomie) peuvent guider les cadres publics face aux enjeux actuels et futurs.Enfin, des éclairages sur les nouvelles formes de gouvernance, qu'il s'agisse de collaborations public/privé ou de la conception des politiques publiques, montrent comment ces principes peuvent devenir des leviers d'action concrets. L'ouvrage s'inscrit ainsi dans une vision stratégique de l'État, notamment à travers la formation initiale et continue des fonctionnaires.

Recommandations