Dans un monde en proie à de multiples crises, le manager public occupe un rôle essentiel. En première ligne pour anticiper et gérer les risques qui menacent la stabilité et l'efficacité des services publics, il fait face à des défis pour lesquels il est souvent peu préparé. Cet ouvrage explore les multiples facettes du risque dans le secteur public : du décrochage scolaire aux crises climatiques, en passant par la cybercriminalité, les défis budgétaires et les contraintes juridiques croissantes.Comment repérer les signaux faibles ? Comment développer une culture collective du risque ? Quelles stratégies permettent de mobiliser les acteurs autour de solutions durables et efficaces ? À travers des études de cas et des éclairages techniques, cet ouvrage fournit des méthodes concrètes pour une gestion rigoureuse et collaborative des risques. Praticiens et chercheurs y partagent leurs expériences et proposent des outils pour accompagner les cadres publics dans l'acquisition de nouvelles compétences, les invitant à innover et repenser l'action collective afin de relever les défis d'un monde en mutation.Destiné aux décideurs, cadres publics et futurs managers, cet ouvrage invite à concevoir le risque comme un levier d'action et de progrès, pour une adaptation au service du bien commun.
Si le constat de l'hybridation des organisations publiques est désormais établi, la question des formes, des modalités et des pratiques de cette hybridation reste encore posée, tant la combinaison de logiques de gestion souvent antinomiques génère des tensions. L'hybridation provient à la fois de transpositions mais aussi de différenciations par rapport au management privé. Elle est une forme nouvelle, intermédiaire ou de synthèse de formes préexistantes et elle débouche sur un nouveau modèle de management.Cet ouvrage présente une diversité de situations d'hybridation dans différents métiers de la fonction publique et du management public et différentes formes d'hybridations sont abordées: hybridation public-privé, hybridation dans le travail, hybridation organisationnelle, managériale, juridique, instrumentale, hybridation de l'encadrement, hybridation dans la gouvernance des organisations…Les contributions s'appuient principalement sur des travaux réalisés par des chercheurs-praticiens auprès d'une variété d'organisations publiques. À partir de situations concrètes, cet ouvrage présente aussi les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain qui recherchent des modes de gestion innovants, qui pourraient leur permettre de rendre plus pertinents les efforts de transformation.
Cet ouvrage aborde la vaste question de la digitalisation dans les fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière et aussi sécurité sociale). Destinée à rendre l'administration plus performante et accessible aux usagers, elle devient un enjeu majeur pour les gouvernements dans la mise en place d'une transformation digitale des services publics. L'expérience nous révèle que cet idéal n'est pas toujours parfait et que ce vaste chantier de transformation bouleverse les pratiques, les cultures et les organisations.Praticiens et chercheurs présentent dans ce livre leurs expériences positives et leurs questionnements autour de cas illustratifs dans un contexte national et européen ainsi que leurs réflexions. Sont ainsi abordées les thématiques autour des usages du numérique, des transformations des organisations et des pratiques, du juridique, de la sécurité, de l'innovation, de la sobriété numérique et de la prospective.Que devient alors le nouveau rôle du manager dans cet environnement digitalisé sachant que les technologies numériques transforment l'organisation en interne et dans ses relations avec les parties prenantes externes?Cet ouvrage est destiné aux acteurs des différentes fonctions publiques, en particulier, les cadres, les élus, les agents, mais aussi tous les publics intéressés par les questions de digitalisation des organisations.
Nous sommes toutes et tous, en permanence, un usager d'un service public. Si l'attachement aux services publics est un facteur important de cohésion sociale en France, il n'en demeure pas moins qu'au fil du temps, les rapports entre les administrations publiques et les usagers ont été soumis à des changements de toute nature: juridiques, sociaux, organisationnels, technologiques, économiques et bien sûr politiques.Cet ouvrage a pour objectif d'analyser ce qui se noue dans les nouvelles modalités de mise en œuvre des prestations de service public à partir d'études de cas dans des secteurs variés de l'activité administrative et de service (collectivités territoriales, préfectures, hôpitaux, caisses d'allocations familiales, pôle emploi, enseignement supérieur), auxquels tout citoyen est amené à devenir l'usager. Il s'agit également de réfléchir à ce qu'être usager veut dire, à sa proximité et à sa participation vis-à-vis des services souhaités et reçus, et comment il est possible d'améliorer sa situation (communication, co-construction, digitalisation). Enfin, l'ouvrage tente de dresser des perspectives d'avenir en France comme à l'étranger, dans des secteurs déterminés comme de manière générale, notamment au regard de l'évolution des pratiques à la fois des administrations, de leurs cadres et des usagers eux-mêmes.