À paraître

Varia

Revue d'histoire des sciences humaines, n° 46
Wolf FEUERHAHN
Date de publication
20 novembre 2025
Résumé
Largement ancré dans des enjeux contemporains, ce numéro varia - le premier depuis six ans - offre une tribune à de nouvelles plumes sur un enjeu essentiel de l'histoire des sciences (humaines) : la réappropriation. Qu'il s'agisse de réinventer le séminaire à l'allemande dans une université strasbourgeoise redevenue française en 1918, de modifier les positions d'un best-seller des études sur la science (La Vie de laboratoire) en fonction de ses éditions, d'établir un panthéon de " penseurs du vivant " ou de remonétiser la " mythologie comparée ", l'histoire des sciences que la RHSH accueille fait la part belle aux réagencements, aux déplacements, aux réordinations, loin des visions " éternelles " et figées. On découvrira aussi dans ce numéro un Bourdieu philosophe-potac ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 1622468X
Date de première publication du titre 20 novembre 2025
ISBN 9791035110611
EAN-13 9791035110611
Référence 129503-09
Nombre de pages de contenu principal 266
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 10 g

Varia

Isabelle Laboulais et Laurence Buchholzer
Pratiques d'institution. Le cas des réunions du samedi à la faculté des lettres de Strasbourg (1922-1941) 

Philippe Fache
La sociologie, une menace pour la morale ? Les ligues de moralité et la science des mœurs au tournant du siècle (XIXe-XXe)

Silvia Frigeni
Deux comparatistes ambitieux. La " découverte " de la tripartition fonctionnelle par Émile Benveniste et Georges Dumézil 

Natacha Demoule
La Vie de laboratoire de Bruno Latour et Steve Woolgar. Ce que montrent les rééditions et la traduction d'un best-seller

Maud Lepers
" Les penseurs du vivant " : polémique autour d'un label médiatique

Document

Pierre Bourdieu
Éloge de l'ennui

Victor Collard
L'Éloge de l'ennui de Bourdieu : le discours de remise des prix potache d'un jeune enseignant de philosophie

Géographies académiques

Marie Ladier-Fouladi
Les sciences humaines et sociales, nouvel ennemi de la République islamique d'Iran

Débats, chantiers et livres

Jacqueline Carroy et Régine Plas
Annick Ohayon (1946-2025). Hommage

De la psychologie expérimentale à l'histoire croisée des savoirs psy. Questions à Régine Plas
Entretien réalisé par Jean-Christophe Coffin, Wolf Feuerhahn et Thibaud Trochu

Bruce Caldwell et Hansjoerg Klausinger, Hayek. A Life. 1899-1950 (Gilles Campagnolo)

Agustín Cosovschi, Les sciences sociales face à la crise. Une histoire intellectuelle de la dissolution yougoslave (1980-1995) (Jasna Dragovic-Soso)

Sébastien Lemerle, Le cerveau reptilien. Sur la popularité d'une erreur scientifique (Tom Lemaire)

Caroline Galland, Vincent Heimendinger (dir.), Histinéraires. La Fabrique de l'histoire telle qu'elle se raconte. Une enquête sur les historiens contemporains (Pierre Verschueren)

Marie Bossaert, Augustin Jomier, Emmanuel Szurek (dir.), L'orientalisme en train de se faire. Une enquête collective sur les études orientales dans l'Algérie coloniale (Tassadit Yacine)

Guillaume Fondu, La naissance du marxisme. Allemagne, Russie, URSS (Marie Lucas)

Largement ancré dans des enjeux contemporains, ce numéro varia - le premier depuis six ans - offre une tribune à de nouvelles plumes sur un enjeu essentiel de l'histoire des sciences (humaines) : la réappropriation. Qu'il s'agisse de réinventer le séminaire à l'allemande dans une université strasbourgeoise redevenue française en 1918, de modifier les positions d'un best-seller des études sur la science (La Vie de laboratoire) en fonction de ses éditions, d'établir un panthéon de " penseurs du vivant " ou de remonétiser la " mythologie comparée ", l'histoire des sciences que la RHSH accueille fait la part belle aux réagencements, aux déplacements, aux réordinations, loin des visions " éternelles " et figées. On découvrira aussi dans ce numéro un Bourdieu philosophe-potache ; l'ancienneté des luttes des entrepreneurs de morale contre les sociologues en France ; la trajectoire de Régine Plas, historienne exemplaire de la psychologie ; ou encore une réflexion aiguë sur la place intenable des sciences sociales dans la théocratie iranienne. Maints auteurs canonisés apparaissent au sein de ces contributions, de Dumézil à Latour et du tandem Febvre-Bloch à Bourdieu, mais ils sont ici replacés dans des tableaux plus larges ou suivis dans la contingence d'un moment de leur existence.

Recommandations