De la Période d'occupation à la coopération franco-allemande/Von der Besatzungszeit zur deutsch-franzäsischen Kooperation.

Joseph JURT
Date de publication
1er janvier 1993
Résumé
Avec le départ des troupes françaises d'Allemagne après 1989, un chapitre des rapports franco-allemands, ouvert en 1945, s'est clos. Des historiens français et allemands dressent ici un premier bilan. L'ouvrage débute avec l'analyse de l'occupation allemande de la France de 1940 à 1944. Suivent des études sur la politique du général de Gaulle à l'égard de l'Allemagne, le projet de la Rhénanie et la question de la constitution territoriale de la zone d'occupation française, ainsi que la politique constitutionnelle française en Allemagne après 1945. Avec le problème des restitutions et des prélèvements sont abordés les aspects économiques. L'idée directrice de ces études est de savoir si les bases de la coopération franco-allemande ont été établies immédiatement après la ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.29 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1993
ISBN 9782735107483
EAN-13 9782735107483
Référence 005329-30
Nombre de pages de contenu principal 262
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 560 g
Avec le départ des troupes françaises d'Allemagne après 1989, un chapitre des rapports franco-allemands, ouvert en 1945, s'est clos. Des historiens français et allemands dressent ici un premier bilan. L'ouvrage débute avec l'analyse de l'occupation allemande de la France de 1940 à 1944. Suivent des études sur la politique du général de Gaulle à l'égard de l'Allemagne, le projet de la Rhénanie et la question de la constitution territoriale de la zone d'occupation française, ainsi que la politique constitutionnelle française en Allemagne après 1945. Avec le problème des restitutions et des prélèvements sont abordés les aspects économiques. L'idée directrice de ces études est de savoir si les bases de la coopération franco-allemande ont été établies immédiatement après la Seconde Guerre mondiale ou si l'expérience de l'occupation a plutôt constitué un obstacle à cette coopération.

Recommandations