Le présent volume réunit une série de contributions originales sur la syntaxe et la sémantique des groupes nominaux. L'objectif est de reprendre une question classique, celle de la typologie des groupes nominaux et des déterminants, à la lumière de théories actuelles en syntaxe et sémantique (Représentation du Discours, Quantification Généralisée, Grammaire Générative) en examinant des données empruntées à différentes langues (français, espagnol, roumain, hongrois, hébreu).
Le but de cet ouvrage est de développer un modèle de représentation des connaissances au sens le plus large. Il se fixe un double objectif : modéliser la communication et la coopération d'agents rationnels, en faisant en sorte que ce modèle soit adéquat pour rendre compte de questions relevant de la sémantique des langues naturelles.
Les individus ou entités dont nous parlons dans le discours sont identifiés au moyen d'un système linguistique diversifié : noms propres, pronoms, groupes nominaux (définis et démonstratifs). La suite des expressions utilisées pour mentionner un individu forme ce qu'on appelle une chaîne de référence. Le livre étudie la façon dont les expressions linguistiques sont sélectionnées et combinées.