Histoire de la vigne, du vin et des vignerons des années 1650 à la fin du XVIIIe siècle
Entre les années 1650 et la fin de l'Ancien Régime, le vignoble bordelais connut une période inédite d'essor et de transformations, liée à la prospérité de la ville de Bordeaux ainsi qu'à la forte demande en vins au niveau européen. Le Sauternais participa largement à la mise en place d'une production viticole reconnue pour sa qualité autant que pour son identité.Volontairement localisée, l'étude du vignoble de la région de Sauternes permet de saisir au plus près les mutations d'un espace productif, pour en comprendre les mécanismes, les modalités et les limites sur un siècle et demi d'étude.
Au cours du XIXe siècle, le statut du fait religieux s'est radicalement transformé dans la société française. Par la reconnaissance légale et publique de plusieurs cultes admise par le Concordat et les Articles organiques, l'affirmation de la religion dans l'espace public se décline désormais selon une formule inédite, celle d'une concurrence religieuse, sous le contrôle de l'Etat.
Vie des magistrats du Parlement de Bordeaux au Grand Siècle
"Si le XVIIIe siècle bordelais eut "ses" historiens, sur le plan politique comme sur le plan social, le XVIIe siècle reste méconnu, tant en ce qui concerne l'histoire parlementaire qu'en matière de grandes synthèses historiques...."