Longines a produit près de 50 millions de montres, auxquelles s'ajoutent les garde-temps du comptoir originel. Chacune d'elles a son numéro de série unique, et donc sa propre histoire. Au fil des pages, toutes ces Histoires de Montres mises bout à bout dessinent une grande histoire: celle de Longines. Du XIXe siècle à aujourd'hui, elles croisent par ailleurs d'autres récits, quotidiens et locaux, ou plus universels. Comment parler des évolutions esthétiques sans tenir compte des progrès techniques? Comment évoquer la fabrication sans traiter de la publicité et de la vente? Et l'influence des moyens de communication et de transport, les besoins des armées, l'évolution des modes de vie? Au bénéfice d'archives admirablement conservées et valorisées, Longines partage son patrimoine exceptionnel avec tous les amoureux de belle horlogerie. Quiconque s'intéresse à la marche du monde, son organisation, ses objets et ses valeurs y lira une passion. Depuis 185 ans. Par ses montres, Longines a dessiné une façon de mesurer le temps, de l'aborder, d'approcher sa maîtrise. Le temps est l'affaire de Longines. Il y a un Temps Longines.
Longines has created around 50 million watches, not to mention the timepieces designed in the original comptoir. Each model features a unique serial number and its own individual history. Taken all together, each of these individual tales adds up to the tome of the Longines brand's own history.
Malgré l'étonnante continuité dont Longines fait preuve, il n'y a guère plus rien de commun entre le comptoir de 1832 et la marque globale du XXI e siècle. Organisation et gestion de l'entreprise, technologies de production, conception des produits, stratégie marketing, tout a changé en l'espace de 180 ans. Aussi, l'histoire de l'entreprise qui fait l'objet de cet ouvrage propose au lecteur de mieux comprendre les lignes de force de cette évolution.L'histoire de Longines n'est pas faite de ruptures brusques et de bouleversements, mais plutôt d'une mutation constante, faite d'adaptation à son environnement économique et technique, de crises et de difficultés, ainsi que de périodes d'essor, voire d'euphorie. Ce qui apparaît comme particulièrement marquant dans l'histoire de Longines, c'est la remarquable continuité de l'entreprise dans le temps. Malgré des changements techniques parfois majeurs, comme la mécanisation de la production ou l'avènement des montres à quartz, et l'intégration de la firme au sein de groupes horlogers, General Watch Co. en 1971, puis la Société suisse de microélectronique et d'horlogerie ( SMH ) en 1983 ( Swatch Group depuis 1998 ), Longines est restée une entreprise horlogère ancrée dans un territoire, Saint-Imier, au coeur du Jura bernois, et défenderesse de valeurs qui ont peu changé au cours du temps: la précision et l'élégance de ses garde-temps. La continuité historique de Longines explique que pour cette entreprise l'histoire n'est ni un simple outil de promotion, comme elle tend parfois à le devenir dans cette branche, ni une justification marketing à l'usage d'une marque. L'entreprise de Saint-Imier a joué un rôle fondamental et déterminant dans l'évolution de l'industrie de la montre. Aussi, l'histoire de cette entreprise doit permettre de mieux comprendre sa contribution réelle à l'essor de l'horlogerie helvétique dans son ensemble et la manière dont elle est parvenue à traverser les décennies.
Histoire socio-économique du Vallon de Saint-Imier et ses environs, 1700-2007
L'histoire économique et sociale du Vallon de Saint-Imier et ses environs est indissociablement liée à celle d'une industrie : l'horlogerie. Cet ouvrage en retrace le développement depuis ses premiers pas, au XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours. Le parcours au travers de ces trois siècles d'histoire permet de découvrir une forme d'industrialisation spécifique, celle d'une région rurale que rien ne destinait à priori au succès qui fut le sien. Innovation, adaptation, flexibilité techniques autant que commerciales ont permis à l'industrie erguëlienne de figurer durant de nombreuses années aux premières places de l'industrie suisse. Cette étude permet de comprendre les raisons de ce succès et de retrouver les grands noms qui ont marqué la vie de la région, Longines bien sûr, mais aussi d'autres comme Chopard, Moeris, Heuer, Leonidas, Juillard, Blancpain, Minerva, Record ou Reymond.Il ne s'agit pourtant pas seulement d'une histoire de l'horlogerie : y figurent aussi les tentatives de diversification dont on récolte aujourd'hui les fruits, avec l'essor de l'industrie alimentaire ou des microtechniques, ainsi que les questions sociales et professionnelles qui font partie intégrante du développement industriel.Ce livre est donc une invitation à découvrir toutes les facettes de la vie économique et sociale d'une région qui a vu naître quelques-unes des plus grandes marques horlogères d'aujourd'hui.