L'extrême, envisagé dans cet ouvrage comme processus fédérateur, ne s'inscrit pas nécessairement dans la proximité de la mort réelle ni de l'exception. Il naît de l'alchimie entre la manière dont le sujet chemine à travers les représentations qu'il se fait de lui-même, et celle dont l'autre le regarde, étant entendu que chaque individu a vécu des moments ou des situations qui, à ses yeux, peuvent être qualifiées d'extrêmes.Dans le contexte naturel d'une existence humaine, l'ordinaire et l'extrême s'associent et se séparent continuellement comme des images mobiles en décomposition ou recomposition presque simultanées. Ainsi s'établit une solution de continuité entre eux, semblable à celle qui unit la pathologie et la normalité, le sommeil et la veille. Le caractère ordinaire de l'extrême tient à la place qu'y occupe la sensorialité et à l'organisation même du vivant, dont l'ordre ne se maintient que parce qu'il y a échange, et que cet échange permet d'affronter l'état de désordre vers lequel une telle organisation irait naturellement. État de désordre qui ressurgit sûrement dans ces situations extrêmes où, brutalement, pourrait l'emporter l'attrait pour la déstructuration, la proximité physique de la mort.
Ce livre propose des cadres pour penser le lien fraternel, quand les enfants sont confrontés à un traumatisme (handicap, décès, maladie grave d'un parent d'un frère), et une présentation critique des dispositifs qui peuvent être envisagés pour soigner, prévenir leurs souffrances ou soulager celles qui apparaissent. Se penchant sur la spécificité de ce qui se passe entre enfants, sur le plan de la réalité, de l'imaginaire et du fantasme, les auteurs montrent que le groupe fraternel est le lieu de l'identification primordiale proposée par la conceptualisation " wallono-lacaniennne ". Ils montrent aussi l'extrême pouvoir transformatif de ce qui se joue entre enfants, ainsi que la place centrale qu'y occupe l'agressivité, ses modes d'expression et de résolution.Les difficultés que rencontrent les frères et soeurs confrontés à un traumatisme et la manière dont ils y réagissent, révèlent une partie du fonctionnement " normal " et aident à le décrypter. Ainsi, analyser ces situations particulières à la lueur de fraternel permet-il de revisiter, de manière heuristique, les liens entre les parents et le groupe fratrie, et entre les parents et les enfants et de révéler ce que les liens entre enfants ont de spécifique. Cet ouvrage s'adresse à des chercheurs qui y découvriront les résultats des travaux les plus récents sur la question et des pistes à explorer, mais il intéresse également les praticiens qui sont confrontés à des sujets pour lesquels ce qui se passe au sein du groupe fratrie est une ressource ou a contrario l'origine d'une grande souffrance. Pour ces derniers évidemment, il convient d'imaginer des dispositifs qui leur soient adaptés et qui respectent la singularité de la vie de leur famille et de sa temporalité.
La recherche en psychologie clinique et en psychopathologie constitue une expérience fondatrice pour l'apprenti chercheur. De son cheminement naîtront des découvertes utiles à la compréhension de la psyché humaine. Ce processus long et complexe s'accompagne de moments de fragilité, de remises en question mais il est aussi source de fécondité et d'accomplissement. L'apprenti chercheur en sort souvent transformé comme après un voyage initiatique. Des cliniciens chercheurs emmènent le lecteur à la découverte inédite du handicap, des violences sexuelles, de la psychose, de l'adolescence. Leur objectif est de faire partager ces expériences en rendant la recherche vivante et attractive. Ils répondent aussi, chemin faisant, à des questions rarement évoquées dans la littérature : comment rendre compte de la singularité de chaque cas, quelle place faire à sa propre subjectivité, comment résister au découragement et réaliser ses ambitions…?
L'adolescence est un processus psychique bien particulier qui répond à un traitement tout aussi spécifique. L'ouvrage propose d'étudier la pratique clinique et la théorie développées par des psychanalystes spécialistes de l'adolescence. Il invite à une réflexion métapsychologique issue de la spécificité de la psychopathologie et de la prise en charge thérapeutique.
Le lien manifeste des figures diverses — de la ligature à l'union — impliquées par des situations différentes, force et douceur du lien d'amour, souffrance de la rupture et travail du deuil, etc. Historiquement et étymologiquement le mot désigne l'objet qui sert à unir et la fonction du lien. Mouvement et état, le lien est expérience de vie et expérience à vivre. L'ouvrage propose une réflexion sur quelques-unes de ses figures, abordant le lien à diverses étapes de la constitution humaine (enfance, adolescence) et dans des contextes relationnels spécifiques (relation fraternelle, relation incestueuse, handicap…), fondée par la théorie et la clinique.