Ce numéro 22 des collections EDYTEM a pour objectif de célébrer les 20 ans de notre laboratoire en montrant son évolution au cours des deux décennies écoulées. Que de chemin parcouru depuis 2003 mais aussi depuis 2013 (cf. collection EDYTEM N° 16)! Il n'est pas aisé de représenter la diversité des recherches du labo qui couvrent un spectre scientifique immense, de la géologie à l'économie en passant par la géographie et la sociologie, sans compter toutes les hybridations possibles et imaginables entre disciplines, que ce soit en interne ou au travers de collaborations. Le mélange rassemblé dans ce numéro en 15 articles, ne saurait donc être exhaustif mais les contributeurs ont eu à cœur de partager leur expérience au sein du laboratoire et de revenir sur leurs trajectoires tant scientifiques qu'humaines qui toutes ensemble ont construit l'Histoire d'EDYTEM.
Ce numéro de la Collection Edytem explore les rapports entre sociétés et lacs en croisant les regards de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie, droit, géographie, musicologie). Réunissant 12 contributions issues de journées d'étude organisées en novembre 2019, il propose une réflexion transversale sur un objet dont la simplicité apparente dissimule bien des équivoques. Entre échelles d'appréhension variables, statuts juridiques divers, usages nombreux et parfois antagonistes, représentations culturelles et sociales propres à chaque région et à chaque époque, les lacs font l'objet d'appropriations différenciées qui renseignent en retour sur les sociétés qui les habitent. L'ouvrage propose ainsi une réflexion sur la définition de cet objet complexe, une analyse des usages des lacs et des enjeux environnementaux qui en découlent et une approche des origines et des dynamiques d'un tourisme lacustre dont il discute également les limites. Le compte-rendu de l'excursion de novembre 2019 vient clore le volume par un retour sur deux cas empiriques – le lac d'Annecy et le lac du Bourget – que les recherches conduites ces dernières années au laboratoire Edytem ont largement documentés.
La thématique du guide émane du double constat suivant: d'une part l'engouement des collectivités pour mettre en valeur, dans une perspective touristique, les sites naturels paysagers de leur territoire, si nombreux et si divers en France et, d'autre part, le manque d'outils méthodologiques à disposition de ces collectivités. L'approche géomorphologique, qui s'intéresse au relief, est un atout essentiel à la valorisation des géopatrimoines. Ce guide propose une approche fondée sur des retours d'expériences pratiques conduites par les membres de la Commission du Patrimoine Géomorphologique du CNFG. Exemples français et étrangers permettent de se familiariser avec diverses approches de médiation.Deux publics principaux sont visés par ce guide: outre les décideurs et aménageurs oeuvrant à la valorisation des sites naturels paysagers, les étudiants des filières professionnalisantes liées au patrimoine (connaissance, médiation,valorisation).
Cet ouvrage présente les actes de la Table Ronde intitulée " L'homme dans les Alpes, de la pierre au métal ", tenue à Villard de Lans en octobre 2016. Entre études environnementales et archéologiques, du Paléolithique à l'Antiquité, plus d'une vingtaine de contributions nous donnent un aperçu de 50 ans de recherche archéologique dans les Alpes françaises, sous forme de contributions synthétiques et richement illustrées.À la lecture de ces différents travaux, nous remontons l'histoire d'un milieu montagnard, contraignant, mais riche de ses ressources minérales, végétales et animales, exploitées par l'Homme dès la fin du dernier retrait glaciaire, il y a environ 15 000 ans. Habitats, haltes de chasse, bergeries, sépultures ont fourni un abondant matériel archéologique permettant de décrire la manière dont vivaient les communautés pré- et protohistoriques. Leurs techniques, leur économie, leur mobilité, leurs pratiques funéraires et leurs évolutions culturelles sont ainsi abordées au fil de l'ouvrage.Les différentes contributions illustrent la diversité des approches de la recherche archéologique actuelle : études paléo-environnementales, paléobotaniques et archéozoologiques ; analyse de séquences chronoculturelles diachroniques ; étude des matériaux lithiques, osseux, céramiques et métalliques ; analyses de sépultures et d'éléments architecturaux.Cet ouvrage détaillé permet ainsi au lecteur intéressé de mieux cerner les modes de vie de populations alpines d'autrefois.