Pour la cinquième fois depuis 2007, l'Observatoire du bénévolat en Suisse présente des faits et chiffres complets sur le bénévolat en Suisse. L'étude montre comment et pourquoi des personnes s'engagent bénévolement et gratuitement pour d'autres personnes. Elle rend les changements visibles et constitue un indicateur important du bien commun et de la cohésion sociale au sein de la société suisse. L'Observatoire est devenu un ouvrage de référence incontournable pour toutes celles et tous ceux qui s'occupent du bénévolat.L'Observatoire du bénévolat est publié par la Société suisse d'utilité publique (SSUP). Celle-ci s'engage en faveur d'une société civile active, de la cohésion sociale et d'une culture démocratique vivante. L'Observatoire du bénévolat est porté conjointement par le Pourcent culturel Migros, la fondation Beisheim et une trentaine d'organisations partenaires.
L'Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 reflète l'état actuel de l'engagement non rémunéré. L'engagement bénévole en faveur du bien-être humain, de la société ou de l'environnement fait l'objet d'études régulières. L'Observatoire cherche à comprendre pourquoi, dans un monde dominé par les échanges monétaires, certaines personnes s'engagent sans être rémunérées pour le bien commun, favorisant ainsi la cohésion et la vitalité de la société. L'Observatoire s'intéresse en outre aux tendances et évolutions qui caractérisent le travail bénévole, offrant ainsi des bases essentielles pour la gestion des bénévoles au sein des associations, clubs, foyers, églises et organisations caritatives.La Société suisse d'utilité publique (SSUP) a pour mission principale la promotion de la cohésion sociale et de l'engagement bénévole. La SSUP a lancé l'Observatoire du bénévolat en Suisse il y a près de 20 ans et publie son enquête tous les quatre à cinq ans.Les sociologues Markus Lamprecht, Adrian Fischer et Hanspeter Stamm travaillent au sein du bureau d'études sociales Lamprecht & Stamm Depuis 1993, cette société effectue des recherches pour des offices fédéraux, des services cantonaux et régionaux, ainsi que pour des organisations publiques et privées. Les travaux de Lamprecht & Stamm portent principalement sur le sport, les loisirs, les associations, la santé, ainsi que les inégalités sociales. Ces études ont donné lieu à de nombreux articles, publiés dans la presse spécialisée ou quotidienne, ainsi qu'à plusieurs livres. Les ouvrages suivants sont parus aux Éditions Seismo à Zurich et Genève: Die soziale Ordnung der Freizeit (1994), Sport zwischen Kultur, Kult und Kommerz (2002), Soziale Ungleichheiten in der Schweiz (2003) et Die SchweizerSportvereine (2012).
Qu'est-ce qui donne envie aux jeunes d'apprendre, de s'engager et de se mobiliser dans une activité ? Cette question intéresse en particulier les enseignants, mais aussi les employeurs. Afin d'y apporter des éléments de réponse, les auteures de cet ouvrage se sont intéressées à une population spécifique : des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont librement choisi de s'engager dans des domaines associatifs aussi variés que le sport, la politique, l'environnement, l'humanitaire ou l'évènementiel. Se basant sur des entretiens, cette étude retrace le parcours bénévole d'une quarantaine de jeunes femmes et de jeunes hommes issus de toutes catégories sociales. Ils évoquent avec fierté les responsabilités qui leur ont très tôt été confiées dans un monde associatif structuré, souple et bienveillant. Leurs témoignages contribuent à mettre en visibilité les nombreux apprentissages et compétences que l'expérience bénévole leur a permis de développer.