"Sans le trait assuré des ornières, sans les lisières dont je me suis servi comme d'une main courante, sans l'éclat des cloches qui rameutent au loin les fidèles, le cri du coq, sans les tessons qui battent la mesure, sans les brins d'herbe et les épis de blé qui habillent la terre, l'odeur du bois qui brûle, sans la grange aux portes entrouvertes, sans les regrets qui exaucent, serais-je demeuré vivant?Je tremble toutefois de ne jamais parvenir au repos, de ne me satisfaire ni du soleil ni de l'ombre, de ne pouvoir retenir le fugace, je tremble lorsque le chemin disparaît derrière la crête, je tremble de rien, je tremble de tout, je suis sur la bonne voie, errant sur un chemin qui n'a ni commencement ni fin." Avec une postface de François Bon.Jean Prod'hom tient un blog depuis plusieurs années, www.lesmarges.net, sur lequel il publie chaque jour un billet. Ce livre, enrichi des photographies de l'auteur, est constitué de ces billets qui portent un regard poétique et vagabond sur le quotidien. Des textes détonnant à la manière des orages d'été – électriques.
Les aventures du couple nous sont familières, sous de multiples formes, dans la réalité comme dans la fiction. De près ou de loin, en tant qu'acteurs, lecteurs ou spectateurs, nous avons affaire au couple.À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le couple devient un objet de quête dans la conscience collective, et au cours du XXe siècle, la difficile question des rôles et des prérogatives respectives de l'homme et de la femme prend une importance croissante. Les conditions sont réunies pour doter la représentation du couple d'un impact spécifique parmi les autres sujets traités par la peinture figurative.Manet, Degas, Vuillard, Bonnard, Vallotton, Matisse, Munch, Schiele, Kirchner, Beckmann, Hopper et Freud… Les œuvres étudiées dans ce livre montrent la richesse et la variété du thème, en donnant à voir comment le couple peut être le lieu de la séduction, du pouvoir exercé ou subi, de l'ennui, du deuil, comme aussi de la plénitude, de l'apaisement ou du plaisir partagé.La peinture a beaucoup à nous dire sur le couple : tendre l'oreille, c'est ouvrir l'œil.
Au-delà du Sud. Beyound the South, Jenseits des Südens
La publication ouvre les portes d'un voyage au travers de la peinture et de la photographie de ce jeune artiste suisse qu'est Garo. Le projet ARIL (Alexandrie, Reykjavik, Istanbul et Lisbonne) permet de faire des liens plastiques et historiques, tout en favorisant la prise de conscience des limites de sa propre perception. Au-delà d'une démarche purement conceptuelle et sensible se développe un espace réservé aux quelques textes scientifiques, humanistes, politiques et littéraires qui, au travers de leurs spécificités, permettent de percevoir le monde dans son ambiguïté, sa différence et sa relativité, révélant la réalité polymorphe, polychrome et polyphonique de nos périphéries.