Cet ouvrage sur Octave Mirbeau (1848-1917) chroniqueur et romancier, tente de montrer comment il a, tout au long de sa vie, contribué pleinement tant à la construction et à la reconnaissance de certains mouvements politiques et artistiques d'avant-garde de la fin du XIXe siècle qu'à la déconstruction d'un conservatisme prédominant.C'est une figure intéressante car, à lui seul, il peut résumer toutes les dénonciations de cette classe intellectuelle souvent partagée et influencée par les nombreuses tendances, modes et pensées de l'époque.
La réflecion menée sous le titre Ethnographie et propagandes consiste à sa demander comment et sous quelle forme se présentent et se représentent, sont présentés ou représentés des Etats, des pays, des nations et des peuples. Elle porte plus particulièrement sur les évolutions récentes qui ont marqué certains pays ou régions de l'Europe notamment centrale, orientale et balkanique. L'actualité évoque tous les jours les notions de revendications ethniques, de conflits ethniques, d'épuration ethnique, voire de purification ehtnique, et parfois, comme l'a fait le pape en Croatie, de réconciliation, après l'échec de la construction de l'homme nouveau qui supposait "du passé faire table rase", la légitime affirmation des identités retrouvées permettra de concilier la liberté, la justice et la paix.
L'analyse des séries policières proposée dans cet ouvrage illustre la place que tiennent les médias de masse dans notre quotidien, ainsi que la manière dont ils véhiculent une certaine représentation de la réalité qu'ils imposent au public.
Une réflexion approfondie sur le thème de la désinformation par le biais de l'étude du traitement de l'information par les médias lors de la guerre du Golfe