Dans cet ouvrage, quatre chapitres abordent la règle sportive par des regards scientifiques différents. Chaque chapitre s'ouvre par un article socle qui donne la teneur de l'approche scientifique considérée. Cet article est ensuite complété par quatre à cinq courtes productions qui illustrent la thèse présentée dans l'article socle. Nous avons confié ces illustrations aux enseignants-chercheurs, aux étudiants doctorants ou doctorants fréquentant notre groupe de recherche. La production terminale de l'ouvrage apparaît donc comme un bilan de notre investigation collective, comme un point d'arrivée de nos rencontres dans le cadre du laboratoire.Quatre perspectives d'approche scientifique de la règle sportive ont été explorées :1- Perspective d'anthropologique culturelle.2- Perspective d'ergonomie cognitive.3- Perspective psychosociale.4- Perspective didactique.
Cet ouvrage retrace une étape de la vie du docteur Philippe Tissié (1852-1935) à travers son engagement militant en faveur des exercices physiques et des jeux scolaires entre 1888 et 1914.Afin d'aider les élèves de l'académie de Bordeaux à mieux organiser leurs temps de jeu, Tissié créé le 19 décembre 1888 la Ligue girondine d'éducation physique. À l'occasion du centenaire de la Révolution française il innove en réalisant les premières rencontres sportives entre établissements scolaires de l'académie de Bordeaux. Quels que soit le lieu, l'heure, le temps sa volonté de combiner santé physique et santé morale s'exprime jusqu'à la première guerre mondiale pour répondre aus deux problèmes majeurs de la société de cette époque, la " dégénérescence " et la dépopulation de la France de la IIIe République.Ce livre montre ainsi en quoi le docteur Tissié apporte un intérêt particulier aux récréations actives offertes à la jeunesse française. Il démontre aussi de quelle manière ses propositions intègrent la question de la place des femmes dans la société, comment ses discours accompagnent les références scientifiques et les mobilisations politiques qu'elles autorisent et sous quelles formes elles participent à l'histoire des relations internationales.
Véritable mythe collectif des temps modernes, avec ses héros, ses légendes et ses mythologues, le sport ne peut se penser et se transmettre dans la pratique, dans le spectacle ou les échanges sociaux, que par les mots ou les images qui en façonnent la représentation. Le volume propose de confronter les différents discours – littéraires, paralittéraires et journalistiques – qui mettent le sport en scène, en promeuvent les valeurs, en règlent les rituels. On y trouvera moins une histoire du sport ou même de la "littérature sportive" qu'un ensemble de réflexions, au croisement de plusieurs disciplines, émanant d'historiens du sport, de la presse et de la littérature, de linguistes, sociologues mais également d'écrivains et – ceci n'excluant pas cela – de sportifs.
Plébiscité tant pour les valeurs qu'il véhicule — maîtrise de soi, respect de l'autre, courage et entraide — que pour la qualité de ses structures, le judo est devenu, en un siècle à peine, l'une des activités sportives les plus pratiquées en France. Cet art martial japonais s'est vu assimilé et transformé par une société qui l'a progressivement intégré comme une voie éducative originale. Acculturation, altérité et autonomie sont les axes forts de la phase d'implantation de cette discipline sportive dans la société française. Ils expriment toute sa singularité et expliquent sa position particulière dans le paysage des sports, de la culture et de l'éducation du corps en France. L'ouvrage détaille et analyse l'ancrage culturel des représentations collectives du judo dans la société française de la première moitié du 20e siècle, en privilégiant l'histoire culturelle, celle des valeurs et des symboles. L'auteur, sixième dan, ancien membre de l'équipe de France, a été plusieurs fois champion d'Europe et champion du monde militaire avant de devenir professeur agrégé à la faculté des sciences du sport de l'université de Bordeaux II et spécialiste de l'histoire du sport et de l'éducation physique.