En Roussillon, entre 1810 et 1830, les milieux artistiques et culturels participent aux différentes politiques de mémoire. De ce mouvement naît la conscience d'une singularité roussillonnaise identifiée à travers le patrimoine, l'histoire et la culture. Ce livre présente dans un premier temps les conditions de réflexion et de mise en place d'actions naissantes sur le patrimoine. Elles ont pourcadre les années 1810-1860, une France politique qui tente d'effacer les particularismes et éviter son éclatement après le traumatisme de la Révolution tout en se projetant devant un horizon culturel méditerranéen. La seconde partie a pour cadre les années 1880-1930, l'évolution de la politique de mémoire non plus dictée seulement par les institutions nationales mais par le mouvement régionalisteet les diverses représentations que les Roussillonnais se font de leur région héritée ou à construire. Il s'agit de montrer les influences du régionalisme français qui associe le fédéralisme à l'idée que le Roussillon est partie intégrante de l'espace culturel français, l'influence des séparatismes catalans dans la constitution d'une nouvelle culture matérielle et d'une identité artistique fortement marquée par un lien historique jamais rompu avec la Méditerranée et qu'incarne l'oeuvre de Gustave Violet.
Ce travail étudie la relation entre les artistes et les mécènes et la dynamique de la production, la circulation et l'utilisation des peintures entre la " route de la Méditerranée " Sardaigne-Catalogne à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. Grâce à de nouvelles enquêtes dans les archives catalanes et à la relecture des documents publiés ils sont présentés révisions, ajouts et nouvelles propositions sur les épisodes et les personnages clé de la peinture en Sardaigne (Maître de Castelsardo, Maître de Sanluri, Pietro Cavaro) au cours de la transition entre la culture du gothique tardif et celle de la Renaissance.
El museu-biblioteca de mossèn Pere Valls i Vilà (1848-1925)
Monographie de Père Valls, prêtre collectionneur qui constitua l'une des plus belles collections d'art et archéologie en Catalogne à la fin du XIXe siècle. Cette collection, à l'origine de celle de l'actuelle Musée d'Olot, est contextualisée dans le mouvement historique et archéologique catalan, qui connut un essor très important dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au-delà de la biographie intellectuelle de Père Valls, c'est tout la constitution des savoirs historiques et archéologiques qui est rappelé en toile de fond; l'histoire de la construction de ces premières collections à l'origine des musées de Catalogne.
Architecture et urbanisme, histoire et sociologie, état des lieux et perspectives
Cette publication, à travers l'étude d'exemples particuliers relevant de la typologie architecturale des campus universitaires, présente un des aspects de la question plus générale de la conservation et de la restauration de témoignages remarquables de l'architecture du 20ème siècle. Les campus datant du troisième quart du XXe siècle (1945-1975) sont nombreux à pouvoir être considérés comme des architectures emblématiques dignes d'être appréhendées comme des objets patrimoniaux à protéger. Aujourd'hui, du fait de leur état de conservation et de leur nécessaire adaptation à la demande croissante de développement des enseignements et du nombre des étudiants, l'ensemble des campus universitaires sont engagés dans des processus de restauration, de réhabilitation, de restructuration et d'extension de leurs architectures et de leurs sites. Une réflexion s'impose dès lors aux administrations universitaires et par voie de conséquence aux chercheurs et professionnels des diverses disciplines qui portent un intérêt aux patrimoines architecturaux et urbains. Si les critères de choix et les moyens de conservation et de restauration des architectures insignes ou exemplaires, édifiées jusqu'au milieu du 20ème siècle, sont désormais connus et appliqués, en revanche, les modes opératoires afférents aux architectures postérieures ne sont encore ni strictement définis, ni ne répondent à des mises en œuvre systématiques. Les campus universitaires, considérés sous l'angle d'une typologie architecturale définie, constituent ainsi un prétexte très éclairant à la question une nouvelle fois posée " Que conserver, pourquoi conserver, comment conserver? ". Dans ce domaine, les enjeux sont nombreux et divers, en grande partie économiques mais aussi politiques, culturels ou sociaux. Ils imposent des choix qui ne sont pas toujours favorables à l'idée de conserver un patrimoine. Cet ouvrage s'inscrit dans ce contexte d'une réflexion générale, pluridisciplinaire, menée tant à l'échelle nationale française qu'internationale.
On connaît mieux à présent, grâce aux études de Gérard Labrot pour le Royaume de Naples ou d'Ignaci Terricabras pour le Royaume d'Espagne, le rôle que tint le " peuple des évêques " dans l'application des décrets du Concile de Trente. Le but de cette rencontre n'est pas d'étudier, à nouveau, les conséquences qu'eurent ces décrets sur la production artistique du point de vue de l'iconographie ou du style mais plutôt de cerner le rôle qu'eurent les chapitres cathédraux – et en particulier les évêques – sur la circulation des artistes, des œuvres et des modèles. Les limites retenues pour cette première rencontre sont larges. Une période longue - de la fin du XVIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle – une aire géographique étendue - l'Aragon, la Catalogne, Majorque et le Royaume de Naples en excluant la Sicile et en se concentrant sur Naples et Lecce – et concernant toutes les formes de productions artistiques - peinture, sculpture, orfèvrerie, textiles.
La première partie de cet ouvrage rassemble les actes du colloque international éponyme qui s'est tenu à Perpignan en 2011. Ce colloque a permis d'élargir les points de vue sur les Vierges conservées dans les Pyrénées-Orientales en les comparant à celles de Catalogne du Sud, du Languedoc, d'Île-de-France, voire d'autres pays européens. Ainsi se dessine la spécificité des oeuvres catalanes au sein d'un vaste corpus de Vierges à l'Enfant sur lesquelles les publications en français sont rares ou anciennes.La seconde partie du volume présente le répertoire exhaustif et abondamment illustré des 150 Vierges à l'Enfant médiévales des Pyrénées-Orientales, présentées sous l'angle historique, technique, matériel et dévotionnel. Cette présentation d'un corpus départemental, première à être réalisée en France, ouvre de nouveaux horizons à la recherche.
A partir d'un examen de la configuration interne du milieu domestique, analyse de l'univers symbolique des familles de la noblesse barcelonaise au milieu du 18ème siècle.
La conservation du patrimoine architectural du XXe siècle soulève de nombreuses questions: que faut-il conserver ? Pourquoi ? Comment ? Dans ce contexte d'un débat suscité par la patrimonialisation de l'architecture de cette époque, un colloque a été organisé en 2010 à l'université de Toulouse Le Mirail, oeuvre de l'architecte Georges Candilis et prétexte idéal pour une telle réflexion. Rassemblant les contributions de ce colloque, le présent ouvrage intéressera, au-delà d'un public curieux des politiques culturelles, les institutions qui ont à prendre des décisions en matière de conservation du patrimoine.
Abondamment illustré, cet ouvrage constitue les actes du colloque international consacré aux sarcophages romains, païens et chrétiens qui s'est tenu à Perpignan en 2010. Se démarquant de l'approche traditionnelle des universitaires de langue allemande, ce colloque a permis d'affirmer l'originalité d'une interprétation anthropologique des images romaines qui trouve son fondement dans les travaux de Richard Brilliant, Paul Zanker ou Robert Turcan. C'est aussi en hommage à ce denier, présent à Perpignan, que des spécialistes du monde entier se sont retrouvés et ont fait le point sur les théories du grand savant belge Franz Cumont, mort il y a soixante ans.
Fruit de trois journées organisées de 2007 à 2010 par le département d'histoire de l'art de l'université de Toulouse-Le Mirail, cet ouvrage regroupe une quinzaine d'études portant sur des sujets tels que l'architecture jésuite française et espagnole à l'époque moderne, les sculpteurs français de la cathédrale de Murcie ou le regard des peintres espagnols du XIXe siècle sur le paysage catalan français..