Histoire des amours de Gertrude. Histoire d'Aloïse de Livarot. Histoire de Christine de Suabe
Entre avril 1779 et mars 1780, Mme Riccoboni compose quatre histoires pour la Bibliothèque universelle des romans. Elle cherche à se divertir de ses romans d'amour et satisfait, avec ces nouvelles situées entre le Moyen Âge et la Renaissance, le goût de ses contemporains pour les textes du passé. Après les premières décennies du XIXe siècle, ces histoires sombrent dans l'oubli. A l'exception d'Annales de Champagne, repris par Henri Coulet, ces nouvelles n'ont pas fait l'objet d'édition scientifique récente. Ce recueil est donc l'occasion de découvrir trois textes méconnus de la romancière.
Le Tombeau des romans où il est discouru : I Contre les romans. II. Pour les romans contistue, avec les textes de Sorel, Chapelain, Huet ou Du Plaisir, l'un des rares textes critiques que le XVIIe siècle nous a légués sur un genre encore en formation sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV. Bien que souvent présenté comme un témoignage important, depuis 1634, il n'avait encore jamais fait l'objet que de publications partielles dans les anthologies de Coulet et de Berger. Le lecteur trouvera ici la reproduction de sa première édition, à Paris, chez Claude Morlot, en 1626.
Immense succès éditorial en leur temps, les Marguerites françoises forment un recueil composite de sentences, de métaphores et d'extraits romanesques, qui fournit les matériaux d'un nouveau style et fixe les canons d'une pensée morale reflétant la culture de la Cour sous Henri IV. Le classement adopté est celui d'un dictionnaire répartissant sa matière en presque deux cents rubriques. Le lecteur y découvrira non seulement un riche témoignage sur les habitudes linguistiques d'une époque dominée par le style Nervèze, mais aussi le miroir d'une civilisation encore mal connue.