Au Portugal, les années 1940 sont marquées par l'émergence des ciné-clubs, un mouvement culturel sans précédent qui s'étend rapidement à tout le territoire national. Véritables espaces de réflexion artistique et d'accès à la culture cinématographique, les ciné-clubs sont vite perçus par les autorités de l'époque comme de potentiels lieux d'insurrection politique. En 1956, l'instauration d'une nouvelle loi place l'organisation du mouvement, jusqu'alors indépendant, sous la coupe soudaine de l'État. À la lumière de documents inédits, cet ouvrage propose une étude des archives de l'État nouveau sur plus de quarante ciné-clubs de 1946 à 1968. Premier ouvrage en langue française sur l'histoire des ciné-clubs portugais en période salazariste, cette analyse permet de comprendre le mode d'intervention de l'État pour contenir ce mouvement et révèle de manière plus large la dynamique à l'œuvre entre politique et cinéma, entre répression et résistance, dans le contexte dictatorial.
Enfants d'empires coloniaux et postmémoires européennes révèle les souvenirs intergénérationnels des enfants de ceux qui ont vécu les derniers jours du colonialisme et les luttes pour l'indépendance dans les territoires colonisés par la Belgique, la France et le Portugal. Dans ce recueil de postmémoires, des récits d'Algérie, du Congo, d'Angola, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, du Mozambique et de São Tomé et-Príncipe résonnent à travers les mots de trente-sept citoyen·ne·s européen·ne·s, dont les histoires et les réflexions interrogent ce passé, ses ombres et ses silences, mais expriment aussi ses joies et ses accomplissements dans le présent européen. À partir de ces mémoires personnelles, nous pouvons tisser les fils qui associent les relations coloniales du passé aux phénomènes contemporains de migrations, de nostalgie, de racisme, de discrimination ou d'hypocrisie politique des relations entre les anciennes métropoles colonisatrices et les anciennes colonies. Dès lors, des questions telles que la citoyenneté, l'appartenance, l'héritage, mais aussi la réparation, la restitution et la dénonciation sont abordées, produisant une dialectique intergénérationnelle complexe et nouvelle qui refuse de poursuivre la retraumatisation, tout en rejetant les logiques de l'oubli. Ce sont des regards attentifs sur d'autres versants de l'histoire, forcément subjectifs et riches du vécu des autres, générateurs de multiples liens affectifs, familiaux et politiques, qui contribuent à éclairer et à comprendre le présent européen et les liens entre l'Europe et l'Afrique.Pour conclure cet ouvrage, un texte de l'écrivain portugais Paulo Faria ouvre sur de nouvelles constellations de mémoires européennes et suggère d'autres questions.
Revenir sur les traces, définir le présent : la péninsule Ibérique après les dictatures
Le Portugal et l'Espagne partagent un passé dictatorial, qui, au-delà des caractéristiques spécifiques des manifestions locales des pouvoirs coercitifs qui ont affecté ces contrées au XXe siècle, en fait des pays dits en situation post-dictatoriale. La nécessité du travail de mémoire et de la déconstruction plurivoque passe par le besoin d'une remise en contexte des mots et des idées, conditionnés par une réalité particulière, puis par de nouvelles approches de ces outils de pensée au présent. C'est une relecture critique des processus de construction de la citoyenneté démocratique et de l'histoire de la contestation en péninsule Ibérique dans la période qui va de l'installation de l'Estado Novo au Portugal en 1926 au phénomène des " Indignés " en 2011 en Espagne. Le regard proposé dans ce volume, qui lance la collection " La langue portugaise en cultures ", ne reste pas centré sur la péninsule Ibérique. Composé de quatre parties, ce volume fait l'état des changements épistémiques dans la manière dont est perçue l'histoire post-impériale du continent européen, à partir de la déconstruction des exercices de mythification de la mémoire historique, du questionnement sémantique du discours mémoriel et des différents modes de représentation des réalités politiques dans le domaine du cinéma, de la littérature et de la chronique journalistique.