L'exploration du vaste champ des échanges générés par le lien Europe /Amérique permet à la fois de mesurer la palette des correspondances entre différentes aires culturelles (anglophone, hispanophone, francophone) et d'approfondir toute la complexité de la dialectique transatlantique. L'ouvrage s'attache à dégager les enjeux en oeuvre dans cet ensemble de configurations transculturelles. Plus spécifiquement, il s'agit de repérer quelques cas emblématiques d'échanges intellectuels, littéraires et artistiques et de rendre compte de leur dynamique. Révélateurs de fascinations réciproques, de désirs d'enrichissement mutuel mais aussi parfois de rapports plus ambigus, voire de franche méfiance, ils pourront se décliner sur plusieurs modes : recherche de cautions prestigieuses, dialogue constructif, complicité, emprunts à sens unique, acclimatation des transferts, distanciation ironique ou encore rupture par rapport aux modèles d'outre-Atlantique.
Les communications issues du colloque et réunies ici sont principalement axées sur les problématiques d'ordre géopolitique et socio-économique induites par le projet caraïbe d'intégration régionale. Projet volontariste comportant des enjeux considérables ; projet toutefois freiné à bien des égards par des configurations et un acquis historique peu propice aux stratégies fédératrices, non seulement entre les diverses aires culturelles, mais aussi à l'intérieur même d'ensembles présentant une relative homogénéité culturelle. Dépasser le particularisme des microcosmes, la fragmentation héritée du passé colonial et, parfois, la radicalité des clivages idéologiques participe d'un vaste programme. En ce sens, l'approche proposée par les intervenants est aussi bien rétrospective que prospective. Pour les pays et territoires du monde caraïbe, échapper à la marginalisation et mieux faire respecter leur souveraineté ou leur autonomie dépendra notamment de la réponse qu'ils sauront apporter aux défis générés tant par leurs "vieux démons" que par les exigences inhérentes au contexte de la mondialisation.
Les contributions réunies ici s'attachent tout d'abord aux représentations identitaires que l'on peut observer depuis quelques décennies dans les productions culturelles et, plus largement, dans les comportements et mentalités du monde caraïbe. Face aux défis de l'ère post-coloniale, il ressort que ces représentations se sont de plus en plus affranchies de tout discours d'autorité ou d'auto-dépréciation portant la marque du colonialisme en même temps que les codes relevant de visions essentialistes ont glissé vers une pensée de la relation et de la transculturation.
Échanges transatlantiques et horizons post-coloniaux
Les études réunies dans le volume éclairent ce qui structure les échanges euro-caribéens et intracaribéens aussi bien à partir de corpus littéraires et artistiques que de faits et réalités d'ordre économico-politique. Le monde caraïbe est ici considéré dans sa pluralité puisque sont examinées les aires anglophone et hispanophone.