Fidèle à son projet d'œuvrer pour la diffusion du savoir historique, l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (APHG-G), avec le soutien de la Collectivité territoriale de Guyane, propose, en cette année scolaire 2022- 2023, le dixième ouvrage du " Jeune Historien Guyanais ". " Les résistances à l'esclavage en Guyane, XVIIe -XIXe siècles " porte sur un sujet dont le renouvellement historiographique est récent et profond. L'esclave y est reconnu, non plus comme un simple objet mais comme un être humain capable de construire sa vie dans un contexte de violences physiques et psychologiques. Il n'a jamais accepté la privation de liberté et a résisté de diverses manières à l'oppression du système esclavagiste. Actes apparemment anodins, défi s multiples, révoltes, marronnages, montrent un long processus de luttes dans lesquelles les esclavisés jouent un rôle fondamental et permettent de souligner le caractère récurrent, permanent et diversifi é des actes de ré sistance. Il s'agit d'une réédition actualisée, enrichie de nouveaux documents, accompagnée de synthèses des travaux les plus récents sur ce thème. Elle s'appuie sur environ 200 documents d'archives, essentiellement des Archives territoriales de Guyane et des Archives nationales d'outre-mer, et sur une iconographie empruntée à l'aire de l'Amérique des plantations. Cette réédition vise à approfondir un aspect essentiel de l'histoire de l'esclavage, qui s'inscrit dans les luttes universelles pour la reconquête de la liberté, en opposant à la méconnaissance ou à l'approximation, une démarche historique.
Cet ouvrage a pour ambition d'aborder la période d'histoire la plus longue mais aussi celle qui a été la moins étudiée jusqu'à récemment, la Guyane amérindienne qui s'étend des premières installations humaines sur le plateau des Guyanes à l'arrivée des Européens et des Africains jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Les nouvelles données archéologiques qui étudient les différentes traces retrouvées dans l'espace guyanais permettent de mieux appréhender l'installation et l'organisation sociale des premiers occupants de cet espace amazonien. Cependant régulièrement de nouvelles recherches confirment ou remettent en cause ces hypothèses. A ce temps long succède, aux XVIe et XVIIe siècles, le choc de la rencontre entre ce monde amérindien et les Européens qui marque une rupture fondamentale. La description de l'installation des Français s'appuie sur les récits de voyage des premiers navigateurs, les témoignages des premiers colons et missionnaires et les premières correspondances administratives officielles. L'intrusion des Européens sur ce territoire modifie la vie entière des populations amérindiennes y introduisant des ruptures démographiques, politiques, économiques et culturelles. Au monde Amérindien succède la colonie esclavagiste qui perdure jusqu'en 1848. Bien que la voix directe des populations amérindiennes soit quasiment inexistante l'investigation, à travers près de trois cents documents archéologiques ou écrits, nous permet d'interroger ces différentes sources et de mettre en place un prisme multifocal de l'histoire.
Fidèle à son projet d'œuvrer pour la diffusion du savoir historique concernant la Guyane, l'Association des professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane (APHG-G) en partenariat avec le Rectorat Guyane et la Collectivité territoriale de Guyane, propose, en cette année scolaire 2019-2020, la septième édition du concours du " Jeune historien guyanais ". Le sujet, " la Guyane, pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945 ", est très vaste: il n'est pas question d'y trouver une liste exhaustive de tous les évènements ou prises de position de la période mais des documents et analyses variés qui peuvent éclairer certaines problématiques. Cette thématique vise à s'interroger sur le rôle de colonies et en particulier de la Guyane lors du second conflit mondial: la politique coloniale de Vichy, l'enjeu stratégique et géopolitique que les colonies représentent, l'importance des colonies et de l'Afrique avec le ralliement de Félix Éboué dans la France libre et le rôle des coloniaux dans la libération de la France. Les très nombreux documents illustrent la mise sous tutelle de la Guyane par le régime de Vichy, son ralliement aux côtés des Alliés, la participation des Guyanais aux différents combats et la vie quotidienne des Guyanais pendant cette période.
Cet ouvrage a l'ambition de porter un éclairage sur une page violente et douloureuse de l'histoire de l'humanité, la Traite négrière ou transatlantique qui, très récemment, fait l'objet d'un renouveau historiographique. Violente et douloureuse, elle l'a été, puisqu'il s'agit d'un trafic de millions d'êtres humains qui s'est développé pendant trois siècles. Supports de la première mondialisation, les routes de la Traite négrière transatlantique mettent en relation les trois sommets d'un triangle : l'Europe où elle se légalise et s'institutionnalise comme un vecteur de développement économique, l'Afrique, pourvoyeuse d'une main-d'oeuvre contrainte et abondante et les Amériques, avec un focus sur la Guyane, où les captifs transformés en esclaves deviennent les acteurs majeurs de la société coloniale, mais également les inventeurs d'un monde inédit, " le monde Atlantique " résultant de la mise en contact d'hommes, de plantes, d'animaux, de valeurs culturelles et religieuses.Cet ouvrage veut fournir au lecteur de multiples documents écrits et iconographiques concernant essentiellement la Guyane et des synthèses tenant compte des travaux les plus récents sur la Traite négrière transatlantique. À cet effet, les perspectives ont été multipliées : échelle locale, nationale et internationale, temps long et temps court pour décrypter la complexité de cette histoire, pour en appréhender sa portée et contribuer à son appropriation par la société civile.
Fidèle à son projet d'œuvrer pour la diffusion du savoir historique concernant la Guyane, l'Association des professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane (aphg-g), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (ccee) et le soutien du Rectorat Guyane et de la Collectivité territoriale de Guyane, propose, en cette année scolaire 2017-2018, la cinquième édition du concours du " Jeune historien guyanais ". Celui-ci s'adresse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées et aux étudiants de l'université de l'académie de Guyane. Cette initiative vise à s'inscrire tout naturellement dans les deux missions de l'institution scolaire: la transmission des connaissances et l'éducation à la citoyenneté, telles que nous les avons développées lors des quatre derniers concours.Cette cinquième édition du concours du " Jeune historien guyanais " porte sur " la Guyane, un département d'outre-mer de 1946 à 2016 ". Cette thématique vise à faire découvrir les transformations et ruptures qu'entraine la départementalisation aussi bien au niveau politique, économique, social et culturel. Le sujet est très vaste: il n'est donc pas question d'y trouver une liste exhaustive de tous les évènements ou prise de position de la période. C'est aussi un sujet d'histoire immédiate dont l'analyse par les historiens est en cours et qui n'a pas encore fait l'objet, pour le volet xxie siècle, de nombreux travaux universitaires, indispensables pour une transposition didactique. Ce dossier documentaire repose sur des choix de supports variés, photographies, articles de presse, chansons, témoignages, documents des archives territoriales de Guyane… Il appartiendra aux enseignants, selon le niveau et les classes, de sélectionner des documents pour mettre en place des activités adaptées permettant aux jeunes d'acquérir une culture historique raisonnée.Nous espérons fortement que cette cinquième mouture du concours suscitera une adhésion encore plus large des enseignants qui sauront motiver leurs élèves.
Fidèle à son projet d'œuvrer pour la diffusion du savoir historique, l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (aphg-g), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (ccee) de Guyane et le soutien du Rectorat de la Guyane et de la Collectivité territoriale de la Guyane, propose cette année scolaire 2016-2017, la quatrième édition du " Concours du jeune historien guyanais ". Celui-ci s'adresse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées et aux étudiants de l'académie de la Guyane.Il concerne les abolitions de 1794 et 1848 en Guyane. Si l'abolition de 1794 n'a duré que huit ans et a longtemps été occultée, c'est que le contexte dans lequel elle s'est imposée demeure une période peu connue de l'histoire de la Guyane; elle a cependant ouvert une brèche dans le système esclavagiste. Le rétablissement de l'esclavage en 1802 provoque d'ailleurs une recrudescence de la résistance à l'esclavage. L'abolition de 1848 est l'aboutissement d'un long processus et signe l'acte fondateur de la société guyanaise par les mutations qu'elle entraîne. Sa commémoration en Guyane le 10 juin, marque une étape dans l'appropriation de cette histoire et répond à des enjeux de société.Cet ouvrage ne traite pas de façon exhaustive, l'ensemble de la période, mais veut fournir au lecteur des documents écrits et iconographiques conservés dans les archives, les bibliothèques et les musées, notamment en Guyane. Il s'agit donc de multiplier les perspectives: échelle locale, internationale, temps long, court pour comprendre l'impact de ces événements, enfin d'appréhender leur portée et leur réappropriation par la société civile à travers les commémorations.
Fidèle à son projet d'œuvrer pour la diffusion du savoir historique, l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (aphg-g), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (ccee) de Guyane et le soutien du Rectorat Guyane et de la Région Guyane, organise la troisième édition du concours du Jeune historien guyanais. Il s'adresse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de l'académie de Guyane.Cette initiative vise à s'inscrire tout naturellement dans les deux missions de l'institution scolaire: la transmission des connaissances et l'éducation à la citoyenneté, telles que nous les avons développées lors du premier concours en 2013-2014 et du deuxième concours en 2014-2015.La troisième édition du concours du Jeune historien guyanais porte sur Les mutations de la société coloniale guyanaise, de l'abolition à la départementalisation 1848-1946.De 1848 à 1946, la Guyane enregistre de profondes mutations démographiques, politiques, économiques, sociales, territoriales et culturelles.Cet ouvrage ne traite pas de façon exhaustive l'ensemble de la période, mais veut fournir au lecteur des documents écrits et iconographiques conservées dans les archives guyanaises.
Fidèle à son projet d'œuvrer pour la diffusion du savoir historique, l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (aphg-g), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (ccee) de Guyane et le soutien du Rectorat Guyane et de la Région Guyane, organise la deuxième édition du concours du Jeune historien guyanais. Il s'adresse aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de l'académie de Guyane.Cette initiative vise à s'inscrire tout naturellement dans les deux missions de l'institution scolaire: la transmission des connaissances et l'éducation à la citoyenneté, telles que nous les avons développées lors du premier concours en 2013-2014.La deuxième édition du concours du Jeune historien guyanais porte sur les résistances à l'esclavage en Guyane, du xviie au xixe siècle. Cette thématique vise à faire découvrir un aspect méconnu de l'histoire l'esclavage, et à montrer que la lutte pour la reconquête de la liberté est universelle.Ce dossier pédagogique est un outil dans lequel l'enseignant trouvera des documents écrits propres à la Guyane – conservés dans les archives guyanaises et hexagonales – et une iconographie empruntée à l'aire de l'Amérique des plantations. Il lui appartiendra, selon le niveau et les classes, de sélectionner des documents pour mettre en place des activités adaptées permettant aux élèves d'acquérir une culture historique raisonnée
Fidèle à son projet d'œuvrer pour la diffusion du savoir historique, l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (aphg-g), en partenariat avec le Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (ccee) de Guyane et le soutien du Rectorat Guyane et de la Région Guyane, a réalisé cet ouvrage, intitulé la Guyane et la Gande Guerre: 1914-1918, qui s'inscrit dans le cadre des commémorations nationales du centenaire de la Première Guerre mondiale.Ce dossier propose des documents variés et orignaux: lettres, photographies, documents officiels, témoignages… Il affiche une dimension pédagogique à l'intention des écoliers, collégiens, lycéens, dans le cadre de la première édition du concours " Jeune historien guyanais ", en favorisant l'acquisition d'une culture historique raisonnée.Le grand public découvrira avec intérêt un aspect peu connu de l'histoire de la Guyane dans le cadre de sa participation au premier conflit mondial.