Cet ouvrage comprend une demi-douzaine de contributions (en catalan et en français) portant sur le théâtre en Roussillon – et plus particulièrement le théâtre d'expression catalane au XXe siècle – avec une étude de première importance sur la diffusion et la réception du théâtre de Jordi Pere Cerdà et diverses études originales explorant des domaines jusqu'à maintenant peu traités voire négligés. Il inclut par ailleurs une documentation inédite exceptionnelle.
La question du théâtre catalan des périphéries renvoie en premier lieu aux périphéries géographiques – septentrionales, occidentales, méridionales et insulaires. Elle a par ailleurs une dimension sociolinguistique (spectacles bilingues, œuvres traduites…). Les périphéries socio-économiques et les interzones scéniques (arts croisés, spectacles traditionnels,…) constituent un autre aspect de la problématique périphérique.
Le site de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, est connu des paléontologues et des préhistoriens du monde entier en raison des découvertes faites depuis plus de quarante ans sur le site de la Caune de l'Arago. Organisés autour des hommes fossiles découverts à Tautavel et en Europe, le musée et la salle d'exposition attirent chaque année des visiteurs venus de tous pays.Cependant, la grotte de Tautavel n'est pas la seule richesse du lieu. De nombreux sites couvrant le Paléolithique supérieur, le Néolithique, l'Antiquité et le Moyen Âge ont été investis par les archéologues. Le but de cet ouvrage est de révéler pour la première fois ce riche patrimoine qui donne à comprendre l'occupation humaine d'une vallée sur le temps long. Les contributions de nombreux chercheurs (géologues, archéologues, numismates, préhistoriens et historiens) permettent de retracer les transformations du paysage et des sociétés humaines qui se sont succédées dans une vallée exceptionnelle. Peu de régions en Europe peuvent en effet se prévaloir de réunir sur un même espace les témoignages d'une si longue histoire. A partir de là, on comprendra mieux qu'un petit village viticole ait pu se transformer en un pôle culturel et scientifique lié au Muséum national d'histoire naturelles et à l'université de Perpignan.Associant la publication de documents de référence sur de nombreux sites à un regard plus vaste sur l'histoire, cet ouvrage s'adresse autant aux spécialistes qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'humanité.
Varia de travaux sur la littérature nord-catalane médiévale et contemporaine et d'études documentaires et bibliographiques (bibliographie critique 1980-2008).
" Joseph K. se lève tout juste de son lit que deux geôliers gardent la porte de sa chambre et lui annoncent qu'il est en état d'arrestation. Voilà donc le postulat posé : Joseph K. est coupable. De quoi ? Comment ? Qui l'a dénoncé ? Qui le déclare coupable ? Nul ne le sait et l'auteur du Procès n'en dévoilera pas plus. Kafka laisse au lecteur le soin d'en juger. Une invitation à la méditation sur la notion de culpabilité ".
Cet ouvrage est tiré du colloque du 22 juin 2007, tenu dans le cadre du Congrès régional des tribunaux de commerce à l'occasion du bicentenaire du Code de commerce.En préambule, figurent de précieux et indispensables développements historiques sur l'évolution laborieuse du Code de commerce, dont la version de 1807 n'est qu'une pâle copie des ordonnances du XVIIe siècle et n'aura jamais ni le prestige ni la puissance créatrice du Code civil de 1804 ; mais le Code de commerce s'est considérablement étoffé par la suite – l'ordonnance du 18 septembre 2000 codifiant de multiples textes apparus hors du code et le décret du 25 mars 2007 dotant celui-ci d'une partie réglementaire. L'objectif, deux siècles plus tard, est néanmoins toujours le même : il s'agit de fixer un cadre favorable au développement de l'activité économique.De nombreuses dispositions relatives au commerce n'ont cependant pas été intégrées dans le Code de commerce, le législateur lui préférant parfois des codes plus récents tels que le Code monétaire et financier. Plus curieusement, certaines consécrations prétoriennes n'ont jamais été abritées par le Code de commerce, alors qu'elles intéressent au premier chef les acteurs économiques. C'est le cas du droit de la concurrence déloyale qui, à la différence du droit des pratiques collectives de concurrence et des pratiques restrictives, a évolué en marge du Code de commerce, la jurisprudence s'appuyant de surcroît sur le Code civil. C'est de cette évolution dont il sera question dans cet ouvrage. Nous y avons ajouté la contribution d'un talentueux économiste pour compléter l'approche juridique du droit de la concurrence, partant du principe que l'économie se reflète dans le droit pour l'aider, certes parfois vainement, à évoluer…
Essai d'un biologiste/philosophe sur les solutions qui pourraient permettre de sauver la vie sur Terre, notamment celle de l'Homme, des menaces qui pèsent sur l'environnement. La seule solution passe par la recherche individuelle et holistique des trois paix fondamentales : paix avec la nature, paix sociale par la justice et paix intérieure. L'idée de traduire cet ouvrage en français et de le publier aux PUP tient également à la fréquence de ses conférences dans toute la Catalogne du nord et du sud.
Actualité graffiti montre l'ampleur du phénomène de cette expression urbaine tant au niveau de l'espace qu'au niveau de la temporalité. Conjointement aux approches sociologiques, abondamment illustré, il donne la parole aux graffeurs de la ville de Perpignan.
Midi toulousain, Languedoc, Catalogne et Provence : échanges et influences
Cet ouvrage s'adresse aux trois aspects que sont la fabrication, la commercialisation et l'utilisation et met plus particulièrement l'accent sur les échanges et les influences de ces produits dans le Midi de la France, le nord de l'Espagne et l'Italie.
Ouvrage collectif qui retrace en trois chapitres et une quarantaine de contributions originales les 650 ans de cette vénérable institution : 1. Les grandes étapes de l'histoire de l'Université : évocation des évènements marquants qui ont ponctué l'histoire d'une université-phénix. 2. l'Université de Perpignan aujourd'hui : état des lieux et situation actuelle de l'institution et de ses divers acteurs. 3. E Pluribus Unus : panorama des domaines de recherches, des problématiques et des réflexions personnelles ou collectives dont l'Université est à la fois le catalyseur et l'épicentre.Ce triptyque révèle ainsi – dans toute son originalité – la singulière destinée de l'Université de Perpignan, méditerranéenne par excellence et par définition, c'est-à-dire éprise de lumière, de théorie et d'universel.