La journée scientifique du CIRLEP intitulée " Sensibilisation aux outils informatiques et statistiques d'aide à l'analyse des textes " organisée en 2001 visait à présenter concrètement divers moyens d'assistance informatique à l'analyse des textes, qui permettent de confirmer ou d'infirmer scientifiquement une intuition grâce aux banques de données textuelles et aux outils informatiques et statistiques.La Journée consacrée aux " langues romanes" d'un point de vue contrastif réunit des chercheurs de différents domaines (phonétique/phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique ou pragmatique). Elles proposent une comparaison des langues romanes entre elles et, dans certains cas, la mise en relation d'une langue romane avec une langue n'appartenant pas à cette famille.
Les études, issues du colloque, portent sur l'opposition verbo-nominale te ses implications (dans les langues où elle existe) examinées principalement dans une perspective synchronique contemporaine. Sans développer outre mesure une approche morphologique, on a cherché à préciser les rôles respectifs des noms et des verbes dans le calcul de la référence des énoncés (phrases et textes) en coordonnant syntaxe et sémantique
Sémantique, perception, cognition - le domaine de l'audible
Publication issue d'un séminaire international de recherche en sémantique lexicale organisée par le Centre interdisciplinaire de recherches en linguistique et psychologie cognitive de l'université de Reims Champagne-Ardenne en 2000.Au centre de la discussion, deux thèmes choisis volontairement vastes.Tout d'abord des questions d'ordre théoriques : Combien de parties du discours existent-ils ? Comment les délimiter ? Quelles sont les propriétés typiques des différentes catégories ?...Ensuite, l'audible dans son rapport au dicible. Que se passe-t-il quand la musique entre dans la langue et comment décrire la musique par la langue ?
Les sons et les mots pour les dire. Les connecteurs du discours. L'opposition verbo-nominale en acte
La journée scientifique organisée en 2000 par le CIRLEP de l'université de Reims Champagne-Ardenne fait le point sur le débat multiforme touchant au statut des phrases, du point de vue de la psychologie cognitive, de l'histoire de la grammaire, et de l'observation des faits linguistiques actuels
Philologie électronique et assistance à l'interprétation des textes
Publication issue d'une journée d'étude organisée en 1999 par le CIRLEP de l'université de Reims Champagne-Ardenne.Afin de maîtriser la difficulté induite par le grand nombre des marques du passé et des paramètres les gérant, l'attention a été portée, dans la section consacrée à l'imparfait, sur l'acquisition et le développement des performances individuelles depuis l'âge de 4-5 ans jusqu'à l'âge adulte.Pour la seconde section, une mise en situation d'ordre épistémologique de grande ampleur et une présentation complète des domaines de la philologie numérique accompagnent une étude serrée des renouvellements de l'interprétation qu'il faut attendre de la révolution technologique en cours.
Publication issue d'un séminaire international de recherche en sémantique lexicale EUROSEM organisée par le CIRLEP de l'Université de Reims Champagne-Ardenne en 1998. Au centre de la discussion, les structures conceptuelles telles qu'elles émergent de structures langagières. Les investigations portent essentiellement sur des morphèmes lexicaux, (substantifs, adjectifs, verbes), mais aussi sur des morphèmes de formation et de relation. Elles vont du lexème simple au discours / texte en passant par les unités à verbes-supports et les phraséologismes.
Fruit de deux journées scientifiques organisée par le CIRLEP de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, cet ouvrage examine la montée en puissance d'un ensemble d'auxiliaires de modalité à partir de la classe des verbes, le plus souvent des verbes déjà différenciés des autres par quelque trait particulier : défaut de certaines formes non finie spour quelques uns, appartenance à la sous-classe des perfecto-présents pour le plus grand nombre.