Actes du colloque de Lons-le-Saunier du 24 au 26 octobre 1996
Par l'expression " l'artiste en personne " est ici désignée une modalité particulière de la présence de l'artiste dans l'œuvre : quand l'artiste est là, " lui-même ", " en chair et en os ", en original et non par procuration, délégation ou expression. À l'heure de la personnalisation de l'art, l'artiste se donne souvent lui-même comme sujet et objet de son travail.
À un moment où l'Europe tente de se faire en se redéfinissant, où l'Union hésite sur les directions essentielles à prendre, où la question du devenir des États se pose en termes de plus en plus forts, ce livre apporte une réflexion originale sur le rôle que les régions jouent dans les restructurations territoriales en cours.
À l'heure où les départements se préoccupent d'élaborer des stratégies de communication, à l'heure où ils s'efforcent de présenter eux-mêmes un visage attractif, il n'est pas inutile de s'interroger sur les modalités de constitution des images départementales. Quelles furent les origines, quelle fut l'évolution, quels sont les enjeux actuels de ces images ?
Des spécialistes du droit, universitaires ou praticiens, des élus et administrateurs locaux, des hommes politiques réfléchissent ensemble aux effets de la décentralisation. Dix ans après sa mise en place, ils tentent d'en dresser un premier bilan, soulignant la nouveauté de la loi, les acquis évidents mais aussi les défauts ou les manques, esquissant lorsque c'est possible des perspectives.
À l'occasion de la célébration du Bicentenaire de la Révolution française, Agnès Guellec, la présidente de l'association pour le Fait Départemental, a rassemblé les textes les plus représentatifs des différents colloques qui se sont tenus depuis 1980 sur le département français : sa création, l'apprentissage du pouvoir, la consécration depuis la décentralisation.