Réflexion sur un auteur original au sein de la modernité littéraire, théâtrale et cinématographique. Sont abordés l'illimité de l'écriture, l'espace-temps de la marginalité, les figures de la marginalité, la transgénéricité, les ruptures, le décentrement linguistique, la transgression rhétorique et poétique.
Des chercheurs venus d'horizons divers y interrogent le dialogisme intratextuel que constitue un type de marges théoriques, internes au récit : l'inscription de la théorie dans le texte narratif, la réflexion sur la pratique théorique lorsqu'elle s'installe au coeur du texte. Il sagit d'un phénomène moderne, dont le roman historique du XIXe, celui de Scott notamment, propose une approche pertinente. Une telle "réflexion" - dans tous les sens du terme - a captivé des auteurs de la première moitié du 20e siècle.
actes du colloque des 17,18 et 19 septembre 1999, Université Nancy 2, UFR de lettres
Loin d'être le "vestibule" auquel on le réduit trop souvent, le texte préfaciel envisagé dans ses relations avec le texte narratif est le lieu où s'exacerbent les ambiguïtés et les contradictions de la littérature. Dans cet ouvrage, deux axes se dégagent et montrent que le texte préfaciel oblige à repenser la notion d'auteur et la façon dont elle a été reléguée au rang des accessoires inutiles à la critique.