Du mouvement des Lumières juives initié par Moses Mendelssohn à l'effervescence intellectuelle de la République de Weimar, du " Panthéon imaginaire " judéo-allemand jusqu'aux routes de l'exil, de la difficile reconstruction de la vie juive après 1945 à la " renaissance juive " berlinoise actuelle : Dcomment les traditions juives ont-elles réussi à rester pérennes face à un environnement germanique souvent hostile ? Comment définir une identité juive postmoderne dans l'Allemagne contemporaine ? Des chercheurs issus de diverses disciplines tentent d'esquisser la pluralité des identités juives construites en écho à l'histoire allemande du XIXe et XXe siècles. Entre la mémoire d'une grande tradition judéo-allemande et de son échec tragique, elles investissent de nouvelles affirmations identitaires dans l'Allemagne d'aujourd'hui. Cet ouvrage est le résultat d'une journée d'études réalisée à l'université du Maine.
La triade " héritage, transmission, enseignement " permet, dans l'espace germanique, une approche pluridisciplinaire de la thématique " éducative " au sens large de ce terme. Cette triple thématique épouse les grandes étapes de l'histoire allemande, aussi bien dans ses aspects émancipateurs et progressistes – la Réforme et son influence décisive sur la diffusion de la langue allemande, les Lumières et l'émancipation des savoirs et de leur transmission de la tutelle de l'Église – que dans ce qui peut en apparaître comme un détournement: l'enseignement mis au service de l'idée nationale au XIXe siècle ou son instrumentalisation à des fins idéologiques au XXe siècle, sans oublier une interrogation particulière sur la transmission actuelle d'un héritage allemand sur les plans philosophique, littéraire et linguistique. Ce sont ces multiples facettes que les textes ici réunis se proposent d'éclairer, par le biais d'approches diverses. Historiques et civilisationnelles, elles centrent la perspective sur l'enjeu politique que représentent les systèmes scolaires et universitaires ainsi que sur l'évolution des théories et des institutions éducatives selon les époques et les contextes culturels. Littéraires et sociologiques, elles portent leur regard sur le rôle des concepts éducatifs dans la genèse des œuvres ou dans la mise en scène de ceux-ci ou s'interrogent sur la fonction assignée à la littérature en termes d'héritage, de filiation, de transmission ou d'intégration. Linguistiques, didactiques ou herméneutiques enfin, elles mettent l'accent sur la transmission des héritages philosophique, littéraire et linguistique dans l'enseignement de l'allemand.
Cet ouvrage explore les formes de perception et de représentation des grandes ruptures historiques qui ont marqué les espaces germaniques au XXe siècle, à travers le regard des " petites gens ". Organisé chronologiquement autour des trois césures fondamentales que furent les première et deuxième guerres mondiales et la chute du mur de Berlin, il esquisse ainsi une histoire socio-culturelle des victimes et des exclus de ces empires broyeurs de masses et d'individus, les " perdants de l'histoire ".
Les origines germaniques du tourisme vert1850-1950
Les pays germaniques ont vu se développer dès les années 1840 des " stations climatiques de villégiature ". Le terme allemand pour ces villégiatures est Sommerfrische – qu'on pourrait rendre par " la fraîcheur en été ". Elle va incorporer, à partir des années 1890, des programmes de santé ou " naturistes ", annonçant le " tourisme vert " d'aujourd'hui. Cet ouvrage analyse les aspects sociaux de la Sommerfrische et le potentiel littéraire du phénomène.
Les Allemands ont la réputation de vouer beaucoup d'amour aux animaux. Mais cette réputation a son envers. De façon générale, qui aime les animaux est suspect de misanthropie voire d'antihumanisme… Le présent volume éclaire la genèse de l'amour allemand des animaux depuis ses origines, dans le préromantisme, et livre des aperçus significatifs de sa richesse de potentialités contradictoires.
La fascination de l'Allemagne pour l'Inde qui s'est manifestée à l'époque des Lumières et du préromantisme (Sturm und Drang) s'est amplifiée considérablement autour de 1800. On se mit alors en quête d'une antiquité mythique, " indogermanique ", supérieure aux antiquités classique et biblique qui avaient jusque-là servi de référence aux Allemands. Les études réunies dans le présent volume explorent les différentes impulsions sorties du mythe " indogermanique ".
Née d'un sentiment de crise face à la civilisation capitaliste moderne, la Révolution conservatrice s'efforce de dépasser celle-ci à travers un nouveau modèle de société civile et politique. Pourtant, le fait que le national-socialisme se soit inspiré des idées de la Révolution conservatrice la rend suspecte et lui vaut le reproche d'avoir fait le lit du mouvement hitlérien.
Le présent ouvrage éclaire les conditions d'émergence, dans l'Allemagne du XIXe siècle, d'un culte de la jeunesse et de l'enfance riche en potentialités contradictoires : jeunesse, internationalisme et cosmopolitisme pouvaient y faire bon ménage ; l'Art nouveau lui-même s'est appelé Jugendstil. La diversité de ces mouvements ne doit pas faire oublier la dangerosité de certains de leurs aspects. En effet, vitalisme, activisme, décisionnisme " purs " se prêtaient à toutes les dérives.
Les textes réunis dans ce livre se rapportent tous à des phénomènes de crise qui, à des moments divers, ont marqué l'histoire des civilisations et cultures européennes. Avec la Révolution française et la modernisation fulgurante qu'elle inaugure en Europe, débute une période où s'accélèrent et s'intensifient les phénomènes de crise : désordres de toutes sortes, déstabilisation des pouvoirs, révolutions. En même temps se multiplient les tentatives pour maîtriser cette prise par la recherche d'un nouvel équilibre…
Trente études qui composent une exploration chronologique du tissu culturel commun à la Suisse germanophone, à l'Autriche et à l'Allemagne. Le lecteur y poursuivra un périple en images qui lui permettra à la fois d'observer, sur trois siècles, les modifications successives du paysage historique, esthétique et littéraire, et de découvrir la complexité du dialogue entre des époques et des cultures.