L'œuvre et l'héritage d'Antoni M. Badia i Margarit (1920-2014) sont toujours d'actualité. En témoigne l'un des travaux inédits que nous présentons ici, dans lequel il apparaît clairement que le pronostic fait par cet éminent linguiste en 1993 sur l'avenir de la langue catalane reste pleinement d'actualité. Le présent livre réunit six autres travaux qui explorent le polyédrique professeur Badia, qui ouvrit de nombreuses voies pour l'étude de la langue catalane et de la linguistique en général au-delàdu domaine catalan.
o l'ànima literària de la Cerdanya. El pensament poètic i el compromís amb la paraula
L'oeuvre de l'auteur nord-catalan Jordi Pere Cerdà (1920-2011) tisse une cartographie littéraire qui touche toutes les dimensions spatiales – réelle, imaginée et fictionnelle. Les prospections qu'expérimentent ses textes trouvent leur source dans le milieu naturel et rural, célèbrent l'amour, les gens et les êtres fantastiques du folklore catalan, s'engagent avec les réfugiés face à toutes les frontières et à tout abîme intérieur et extérieur qui opprime l'être. Cet ouvrage s'intéresse aux origines de la pensée poétique de Cerdà, dans un contexte agité, plein de transformations socioéconomiques, politiques, culturelles et linguistiques, dans lequel Cerdà développera sa propre voix littéraire. Sa riche expérience vitale nous permet enfin de reconstruire une vie dédiée à la pensée, à la création, à l'activisme culturel et à l'engagement social.
De l'éminent poète catalan, Joan Vinyoli, la suprême ambition s'est exprimée dans le recueil intitulé Le Livre d'ami, présenté ici, en édition bilingue, traduit pour la première fois en français. L'œuvre est publiée avec l'étude que lui a consacré le philosophe libanais Jad Hatem, accompagnée d'une notice biographique du poète. Prend-on en considération l'emprunt du titre de Joan Vinyoli au chef-d'œuvre de Raymond Lulle, le Livre d'ami est manifestement un livre sans l'Aimé comme si c'était l'amour, comme réalité impersonnelle, qui était l'objet de la quête ou soi-même, l'homme et le poète. Les quinze poèmes dessinent un itinéraire initiatique vers un inaccessible absolu qui, s'il prend figure en les guises de la femme et de la nature, ne le fait jamais qu'à titre d'intermédiaires. Jad Hatem, qui a consacré déjà plusieurs travaux à la littérature catalane et à Vinyoli en particulier, livre ici un essai qui tient compte de l'apport de diverses disciplines et pratiques, dont la philosophie, la théologie mystique, la psychologie complexe (de Jung), l'approche alchimique et la critique symbolique.
Estudi i edició crítica de la Faula d'Orfeu, de Josep Sebastià Pons
Dans la Fable d'Orphée, Josep Sebastià Pons évoque Hélène, l'épouse morte trente ans auparavant, dans un dernier effort pour défier l'oubli. Après l'analyse du poème, l'auteur essaie d'en déterminer les sources —autant anciennes que modernes—, et en propose une édition critique à partir des archives personnelles du poète.
De la politique au sud de l'Europe au XVIIe siècle
Ce livre retrace l'histoire de l'intervention française en Catalogne juste après la Révolution catalane de 1640, et jusqu'à la fin du siècle. Il analyse l'intérêt français pour la Catalogne, objet de désir face à la monarchie hispanique, et il examine la politique d'instrumentalisation menée par les représentants français, fins connaisseurs de la réalité du pays. De cette réalité ont émergé deux axes d'étude; d'une part, les élites catalanes qui avaient construit un discours juridique et politique contraire à l'Espagne et favorable à la France et d'autre part, le destin du Roussillon qui reste sous souveraineté du roi de France en 1659 (traité des Pyrénées) mais aussi aux mains des Catalans réfugiés du Principat. En quelque sorte, nous y trouvons les éléments nécessaires pour obtenir une réponse à la question de l'opposition catalane à la France lors de la guerre de Succession d'Espagne, alors que les Catalans et la France avaient bel et bien été alliés en 1641.L'historiographie européenne s'étant beaucoup centrée sur l'Europe septentrionale de Louis XIV, cette étude veut apporter davantage de lumière sur la politique française au sud de l'Europe au prisme du cas catalan. Un territoire qui reste depuis lors à l'ordre du jour de l'agenda français jusqu'au XVIIIe siècle, et bien au-delà.