Le colloque de la Société d'Onomastique qui s'est tenu en 2019 à Perpignan est l'occasion d'approfondir et d'actualiser une longue tradition de recherche sur l'onomastique du nord de la Catalogne (Roussillon, Vallespir, Conflent, Cerdagne, Capcir), du Moyen Age au XXIe siècle. Les changements socio-économiques et démographiques ainsi que la situation linguistique, dans une région où la pratique du catalan a diminué sur les dernières décennies, ont entraîné des changements sur l'onomastique. Les études sur les patronymes et les toponymes révèlent que l'onomastique est l'un des éléments les plus visibles de l'identité catalane de ce territoire.
L'ouvrage est un hommage à Claude Combes. Il retrace, pour tous ceux qui l'ont connu, ou qui souhaitent le connaitre, sa carrière de scientifique parasitologue à l'université de Perpignan. Un chapitre explique en quoi sa recherche consistait et son impact sur nos connaissances des maladies parasitaires. Les différentes contributions émanent de ses élèves, collaborateurs et collègues et évoquent sa personnalité et les souvenirs qu'il a laissé aux uns et aux autres.C'est aussi un témoignage de la notoriété de l'UPVD et de ses membres.
Contribution à l'histoire d'une vieille dame de plus de 660 ans
Cet ouvrage envisage non seulement l'histoire de l'institution universitaire perpignanaise sous l'ancien régime mais aussi l'histoire de ceux qui l'animent, tant professeurs qu'étudiants. Ainsi au-delà du devenir et des enjeux politiques et institutionnels propres à l'université, la communauté universitaire se caractérise, entre autres, par des privilèges, des réseaux de pérégrinations spécifiques, une culture particulière et une sociabilité savante, truchement notamment de la transmission des Lumières. L'histoire de l'université de Perpignan sous l'Ancien Régime, c'est aussi en partie l'histoire de la " ville universitaire de Perpignan ".
Aquest llibre desenvolupa tres línies d'estudi: polítiques memorials, fronteres i turisme de memòria, i memòria, art i educació. S'hi inclouen ponències d'investigadors experts en la temàtica de la memòria, i es presenten experiències de bones pràctiques en la museïtzació dels espais memorials, en el món artístic i en l'educatiu. També s'hi presenta l'experiència en comú entre els participants, a partir de pràctiques i experiències compartides, estratègies d'èxit a l'hora d'implicar diferents actors de l'àmbit local en la implementació de projectes de memòria. Així, doncs, en aquest llibre es posa tot aquest coneixement a l'abast de la societat, per tal que pugui ser útil en les reflexions i les accions relacionades amb les memòries, amb la voluntat de contribuir a una comprensió global dels temes tractats.
L'ouvrage Claude Simon-Rencontres propose un tout nouveau regard sur l'œuvre de Claude Simon. Non seulement il réunit des textes critiques autour du motif de la rencontre, mais il montre à travers la présentation d'une soixantaine de manuscrits, sélectionnés parmi les plus beaux, et pour la plupart encore inconnus du grand public, à quel point l'œuvre de Claude Simon a pu s'élaborer au miroir des arts graphiques. Les pages manuscrites reproduites dans l'ouvrage nous invitent un peu dans l'atelier de l'écrivain: lignes, textes et couleurs s'y croisent et s'y accordent témoignant d'un extraordinaire dynamisme dans l'élaboration du texte. Les portraits photographiques nés de belles rencontres avec l'auteur ouvrent également de nouvelles perspectives, ils présentent un homme discret mais affable, souvent solitaire, toujours ouvert aux autres.La mise en voix de quelques textes propose enfin dans un CD de faire résonner la fascinante puissance de l'œuvre toute entière.Anne-Lise Blanc et Françoise Mignon, toutes deux enseignantes au Département de Lettres de l'Université de Perpignan Via Domitia sont chercheurs au laboratoire VECT. L'essentiel de leurs travaux porte sur des textes du XXème et XXIème siècle. Elles ont deux manières distinctes et complémentaires d'aborder les textes: l'une est spécialiste de littérature, l'autre de langue française.
les médiateurs chimiques naturels impliqués dans les mécanismes de protections des cultures
L'ouvrage a pour objet de présenter les recherches réalisées sur les médiateurs chimiques impliqués dans les interactions entre la plante cultivée, le phytoagresseur et la solution de biocontrôle, dans le cadre de la protection des cultures. L'approche de ces mécanismes par l'étude des métabolites impliqués est originale et à notre connaissance n'est proposée dans aucun autre ouvrage. Après une introduction générale illustrée, des articles scientifiques sélectionnés à l'issu du congrès International "Natural Products & Biocontrol" de septembre 2012 seront proposés en anglais. Cet ouvrage propose une nouvelle classification des produits de biocontrôle et doit permettre au lecteur de comprendre leurs mode d'action et de connaitre les origines naturelles des produits actuels et futurs proposés aux consommateurs. Les illustrations de l'ouvrage ont toute été crées spécifiquement.
S'appuyant sur une large synthèse des connaissances scientifiques disponibles, cet ouvrage analyse les effets que peuvent avoir les aires marines protégées tant sur les ressources halieutiques que sur les pêcheries qui en dépendent. Sont présentés les bénéfices réels que les pêcheurs peuvent attendre des aires marines protégées, mais aussi les difficultés à surmonter pour pouvoir capitaliser ces effets de manière équitable, ce qui passe par une analyse approfondie des questions clés de la gouvernance. La gestion des pêches, fussent-elles durables, et les politiques de conservation de la biodiversité n'ont évidemment ni la même histoire, ni la même culture, ni les mêmes pratiques; mais elles ont convergé et des synergies nouvelles peuvent encore se faire jour. Le futur de l'océan repose sur une vision commune au monde de la pêche et à celui de la conservation.