La formation de la politique étrangère des Etats-Unis de Truman à Clinton
Dans quel contexte ont été prises les décisions qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis sur le plan international ? Quel rôle ont joué les présidents et autres conseillers pour les affaires de sécurité nationale dans les prises de décisions ?
Au cours des cents années qui séparent la chute de Napoléon de la Grande Guerre, quelque 45 millions d'Européens ont quitté le vieux continent pour s'installer dans des pays neufs. Plus de 90% d'entre eux sont partis pour l'Amérique. C'est le passage de ces émigrants sur le sol français qui est étudié par cet ouvrage (accueil, conditions de vie des émigrants, attitude des populations et des autorités face à eux).
La biographie de Thomas Jefferson, personnage politique peu connu en France, mais qui fut pourtant rédacteur en 1776 de la Déclaration d'Indépendance, inventeur de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ambassadeur à Paris de 1784 à 1789, spectateur des premières convulsions révolutionnaires, Secrétaire d'Etat sous Washington, vice-président, puis président des Etats-Unis de 1801 à 1809.