Espaces communs entre pratiques, usages, gouvernance et projet dans la ville postpandémie
Cet ouvrage aborde la question des pleins et des vides de la ville. Silvana Segapeli nous invite en effet à observer nos déambulations dans une ville qui à la fois est pleine d'endroits possédant des fonctions précises et d'autres endroits, tout aussi intéressants, laissés à l'abandon puis, pour certains d'entre eux, réinvestis par des habitants ou des collectifs d'habitants. " … Le titre (du livre) restitue l'intention précise de démarrer une réflexion sur la ville et ses processus de régénération (…) en posant l'accent sur les dispositifs, règles, chartes, processus et formes de gouvernances qui permettent de franchir le clivage privé/public… " Silvana Segapeli
L'ouvrage "Paris Métropoles en miroir. L'Île-de-France comme région métropolitaine" a été publié en français en 2007. Cet ouvrage-ci en est la traduction en anglais.
Cette publication contribue à la réflexion sur l'impact des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le devenir du Grand Paris où les opérations d'aménagement se multiplient. Les infrastructures sportives et d'hébergement ainsi que celles liées aux mobilités construites pour l'occasion, seront ensuite laissées en héritage à ce territoire métropolitain. A l'heure de la transition écologique, il est important de donner à voir l'évolution des visions politiques autour d'un territoire. Ce livre tente d'apporter un éclairage nouveau sur les liens entre la fabrication de la ville, son histoire et son devenir.
" Le 25 février 1948, un changement politique profond a lieu en Tchécoslovaquie. Suite à des élections démocratiques, c'est un gouvernement communiste qui prend le pouvoir ". Ce sont là les deux premières phrases qu'écrit Alena Kubova, directrice de publication de cet ouvrage. L'année 1989 voit la république fédérale tchèque et slovaque naître. Dissoute en 1992 elle est remplacée par deux républiques, la république tchèque et la république slovaque. Košice, Bratislava et Prague sont trois grandes villes de ces deux pays ; deux en sont les capitales, Prague et Bratislava, tandis que la troisième, Košice, étend son influence sur toute la Slovaquie orientale.
Le livre propose une réflexion sur la transition énergétique à l'oeuvre à Strasbourg et met en avant la " ville des courtes distances " comme modèle de développement, en référence à celui, historique, des villes rhénanes, qui forment le long du grand fleuve un réseau polycentrique de villes compactes ; ce modèle s'inscrivant dans la philosophie du développement durable par sa lutte contre l'étalement urbain, en prônant la mixité fonctionnelle et sociale, des formes de déplacements innovants et moins énergivores, et une réduction de l'empreinte environnementale.
La ville et son architecture sont à un tournant : changement climatique, réseaux intelligents, mégalopoles tentaculaires, capitalisme cognitif ; autant de problématiques qui impactent le quotidien de millions d'individus. L'architecture essaie de s'adapter aux différentes avancées techniques, mais beaucoup reste à faire pour qu'elle ne perde pas ses qualités, ses ambiances, la finesse de ses lignes et de ses espaces de vie. Le livre retrace les moments forts qui ont jalonné les rencontres au sein de deux cultures très différentes – chinoise et européenne – et qui ont animé le travail d'enseignants et étudiants, à la fois architectes, ingénieurs, urbanistes, géographes et psychosociologues. Il s'agit d'une réflexion sur la métropole d'aujourd'hui comme résultat d'un enchevêtrement de réseaux, de tissus, d'objets architecturaux disparates et offrant l'image d'une ville kaléidoscopique, autant dans sa réalité spatiale que dans ses pratiques et perceptions.
Le livre propose une réflexion sur la façon dont Strasbourg a donné consistance, dès le début des années 1980, à une démarche " concertée " de projet sur la ville. Si les approches, les thématiques et les notions du débat ont évolué, la problématique du souci de l'urbain conjuguée au devenir métropolitain est plus que jamais d'actualité. Présente dans les projets en cours, elle demande à être intégrée dans les scénarios et les projets à venir, surplombés par des enjeux d'un nouvel ordre qui projettent la ville dans une dimension tout à fait transfrontalière et globale. L'objectif est de révéler ce qui a été pensé et entrepris dans le but de contribuer à construire, aujourd'hui, des postures intellectuelles axées sur de nouveaux défis tout en tenant compte de l'enseignement et des moments forts de son histoire récente.
Le livre pose le regard sur certains territoires de la métropole de Strasbourg qui définissent aujourd'hui les limites de la ville dense et sont le théâtre de nouvelles transformations. À la recherche de leurs spécificités, les architectes, urbanistes, sociologues, anthropologues, psychosociologues qui ont signé les différents articles proposent une réflexion sur les " espaces de l'entre‑deux ". Il s'agit de questionnements sur ce qui se situe entre les tesselles de la mosaïque urbaine, entre les échelles temporelles et spatiales, entre faire ville et faire société. Ces " ourlets urbains " sont le reflet de ces multiples intermédiaires : interstices, limites, interfaces, seuils, frontières, lisières, fissures, coutures, positionnements.