L'ouvrage présente, en quatre chapitres, les fonctions de plusieurs variables et leurs applications. L'objectif principal de ce manuel est d'apporter aux étudiants en sciences économiques les bases nécessaires à la compréhension des diverses autres disciplines de leur cursus. Les connaissances à acquérir et les techniques que les étudiants doivent maîtriser sont introduites de façon claire, concise et pédagogique. Dans chaque chapitre, toute nouvelle notion est précédée d'un rappel de cours et suivie d'exemples et d'exercices corrigés. Les exemples illustrent les passages délicats et montrent l'application des différentes notions dans la pratique. Les exercices, de difficulté croissante, sont corrigés de façon détaillée. La méthodologie utilisée pour la correction est la même quelle que soit la question traitée. Ces exercices permettent au lecteur d'évaluer sa compréhension des différents concepts présentés. Ce livre s'adresse aux étudiants des filières sciences économiques, sciences de gestion, mathématiques, économie et gestion des universités, aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales ainsi qu'aux étudiants en école de commerce. Cet ouvrage leur fournira les bases solides pour bien comprendre ce chapitre des sciences économiques.
Les services publics sont entrés en crise à partir de la fin des années soixante-dix. Ce livre fait le point sur cette crise et sur le nouveau cadre européen de services publics. Il analyse la rationalité des changements et s'intéresse à l'efficacité des services publics et à leur évaluation.
Cet ouvrage présente les pratiques des entreprises et des organisations françaises en matière de gestion du travail. Il en propose une analyse dans trois domaines essentiels : la gestion de l'emploi ; les politiques de rémunération ; l'organisation, les conditions et le temps de travail. D'abord conçu à l'intention des étudiants, ce manuel peut aussi intéresser cadres, syndicalistes et praticiens d'entreprises.
La dynamique de l'économie mondiale du XV<sup<e siècle à nos jours
Ce manuel propose une lecture originale de l'histoire économique sous la forme d'une typologie des crises et d'une problématique qui propose une lecture plurielle, à la fois économique, technologique, politique et sociale, des transformations du monde. L'approche est soutenue par de nombreuses cartes et schémas, des graphiques et des données synthétiques contribuant à faire de l'ouvrage un outil de référence.
Une articulation entre la théorie néoclassique, Marx, Keynes et Schumpeter
Ce manuel clair, rigoureux, séduira les étudiants soucieux de relier la théorie à la réalité concrète. Il intéressera également tous ceux qui ne se satisfont pas d'une " pensée unique ", quel que soit leur niveau universitaire. Ils y trouveront les outils théoriques de réflexion pour les débats sur la croissance, le chômage, la législation du travail, le rôle de l'État, la " mondialisation libérale ", etc.
L'ouvrage de J.-F. Audroing a pour objet d'analyser le rôle de tout chef d'entreprise en tant que manager puisque celui-ci est à la fois un créateur de projet (produire et vendre), un animateur de collaborateurs et un preneur de risques soumis à une contrainte de rentabilité dans un contexte concurrentiel.
Du rattrapage des retards à l'explosion des inégalités
L'objectif de réduction des écarts de croissance et de convergence des performances s'est éloigné durant les cinquante dernières années. L'accroissement des inégalités n'a jamais été aussi fort que durant ces dernières décennies. Le projet du livre de Gérard Azoulay est de tenter d'expliquer ces évolutions.
Cet ouvrage, spécialement destiné aux étudiants en DEUG de droit ou d'AES, en BTS, en IUT, aux étudiants en école de commerce et aux salariés en formation continue, cherche à répondre aux interrogations de chacun, en privilégiant l'analyse des mécanismes de base de l'activité économique.
Destiné d'abord aux étudiants de sciences économiques ou d'AES, cet ouvrage peut aussi intéresser tout citoyen concerné par les grands enjeux du nouveau siècle. Ce livre a pour objectif de fournir les éléments d'analyse des phénomènes monétaires et financiers internationaux et de comprendre les mécanismes qui les sous-tendent.
La décentralisation réorganise profondément les relations entre l'État et ces collectivités locales. Il est nécessaire de comprendre son incidence sur les finances locales et finalement sur la vie des citoyens. L'analyse économique fournit une clef de lecture indispensable pour bien comprendre les enjeux des transformations en cours.
Lieu par excellence de création de la richesse, la firme est également un élément essentiel du fonctionnement des sociétés contemporaines, par les rapports sociaux qu'elle engendre et par le pouvoir d'influence qu'elle exerce sur la décision politique. Le manuel de J.-P. Maréchal fournit les éléments fondamentaux de l'analyse de tous les enjeux de l'économie de la firme ou économie de l'entreprise.