Enjeux politiques et sociaux des négociations identitaires mapuche au Chili
Cet ouvrage propose une lecture novatrice des politiques d'autochtonie, appréhendées comme un langage qui permet de construire, de gérer et de codifier des altérités. Il analyse les conséquences locales, pour les Mapuche, des dispositifs de reconnaissance chiliens (loi de 1993 sur le statut autochtone), à partir des figures du dirigeant et de la mère, censées préserver la culture de toute influence exogène et la transmettre de manière a-historique. La spécificité de l'approche repose sur l'examen minutieux du fardeau que représente ce nouveau contexte pour les femmes mapuche. L'auteure élargit en outre son analyse en attestant de l'importance de l'accession à la maternité pour comprendre la sociabilité mapuche dans son ensemble.En rendant compte des stratégies des hommes et des femmes mapuche pour accéder à l'autochtonie, et en explorant ses continuelles réinterprétations dans les pratiques quotidiennes, cet ouvrage dévoile la rapidité avec laquelle les fenêtres ouvertes par le processus de reconnaissance se retrouvent grillagées. Il apporte de ce fait une contribution importante à l'étude de l'autochtonie en général.
Réseaux sociaux et stratégies économiques des Hazaras d'Afghanistan
À travers l'exemple des Hazaras, originaires du centre de l'Afghanistan, l'ouvrage propose une réflexion de nature anthropologique sur le phénomène de la migration. Les migrations des Hazaras, dues aux multiples péripéties de l'histoire de leur pays, sont devenues un véritable principe de vie. Elle s'articulent autour de lieux spécifiques, d'un mode de transfert des fonds et des biens ainsi que d'un mode de communication qui permet de préserver et de reproduire les liens sociaux en dépit de la guerre et de la dispersion. À travers cette étude détaillée des réseaux sociaux et des stratégies des Hazaras, la migration acquiert une valeur paradigmatique pour la réflexion anthropologique. Elle apparaît également comme un mode de survie d'une population exposée à une situation difficile.
Dynamiques associatives d'une caste de commerçants hindous
Peu nombreuses sont les études anthropologiques qui ont abordé le mouvement associatif de caste et son rôle si capital dans la société indienne. L'ouvrage vient enrichir ce pan de la vie social grâce à la recherche sur les Maheshwari, caste marchande très importante qui possède des ressources financières et une capacité d'organisation exceptionnelles. Elle a entre autres créé de nombreuses institutions qui fournissent aux membres de la caste une aide substantielle dans leur vie professionnelle ou pour leur mariage. Combinant l'étude approfondie de la réalité actuelle avec l'examen de faits historiques, l'auteure accorde un intérêt particulier à l'analyse des stratégies matrimoniales. Ces dernières expriment et favorisent les ambitions individuelles, familiales et collectives, elles révèlent, à ce titre, les potentialités et les limites de l'action unificatrice d'un mouvement associatif de caste contemporain.
En Europe occidentale on hésite entre le fin des héros, saints et martyrs comme points d'ancrage et guide de collectivités (religieuses ou politiques), et les quêtes d'identité et d'identification. Scepticisme humaniste et individualisme dévaluent des héros nationaux au profit d'emballements médiatiques éphémères pour des vedettes du sport, de l'humanitaire (mère Teresa), des familles royales (la princesse Diana). Se raréfient des modèles stables, inspirant des conduites privées et sociales raisonnablement gérées, et une adhésion durable et fervente. L'ouvrage offre l'analyse de nouveaux contextes où s'effectuent la promotion et l'exaltation de la sainteté, de l'exemplarité ou du martyre, dans des sociétés extra-européennes (Maroc, Inde, Afghanistan) et apparemment laïcisées (France, Bulgarie).
Se faire un nom, acquérir à la fois une certaine aisance matérielle et le respect des autres, considérer l'existence comme une trajectoire sur laquelle on se sent contraint de se déplacer physiquement ou socialement, tel est le principe explicatif des pratiques sociales kikuyus du Kenya. Au cours de l'ère précoloniale, la renommée découlait du défrichement de terres "vierges" qui associait à l'espace le nom des pionniers. Puis, lorsque les conditions socio-économiques et écologiques rendirent le procédé aléatoire, c'est l'obtention de titres scolaires ou d'un emploi qui caractérisèrent les stratégies d'accomplissement personnel. Aujourd'hui, c'est grâce à la foi, vivifiée par des attentes millénaristes, que l'on espère s'accomplir pleinement et gagner non seulement le salut éternel au jour du jugement dernier, mais également la reconnaissance terrestre liée au nom du fondateur d'une nouvelle Église. L'ouvrage montre comment, auparavant, l'obtention du statut de mûramati (homme accompli) dépendait de la collaboration de l'ensemble du groupe familial, alors qu'aujourd'hui l'attente millénariste repose essentiellement sur la foi individuelle.
Approche ethnologique du végétarisme, du crudivorisme et de la macrobiotique en Suisse
Nutritionnistes et diététiciens cherchent à savoir en quoi le végétarisme et la macrobiotique contribuent ou non à la santé physique et psychique des individus. L'ouvrage analyse les représentations et les pratiques liées à ce type d'alimentation ; il s'intéresse aux récits de vie, aux itinéraires personnels des pratiquants et à l'insertion des réseaux helvétiques de l'alimentation dite alternative. À partir de l'interdit carné observé par les végétariens et d'une classification fondée sur le yin et le yang, chère aux partisans de la macrobiotique, c'est un rapport nouveau à l'alimentation, au corps et au monde qui s'organise. Ces mangeurs non ordinaires repensent les limites entre le pur et l'impur, le consommable et l'inconsommable, entre aliments "vivants" et aliments "morts". La cuisine des corps est aussi, par conséquent, la cuisine des âmes.
La richesse formelle du carnaval a suscité de multiples interprétations. Les unes s'intéressent à sa dimension calendaire et mettent en évidence l'existence d'un imaginaire carnavalesque ; elles tendent cependant à négliger les individus concrets et la dynamique sociale dans laquelle ces images sont élaborées. Les autres s'attachent à montrer l'ancrage du carnaval dans un contexte économique et politique déterminé, mais les individus y semblent prisonniers d'une mécanique sans âme d'où l'imaginaire a disparu et avec lui la spécificité de la fête. Le recours au concept de langage carnavalesque permet de conjuguer ces deux approches demeurées le plus souvent exclusives l'une de l'autre et de montrer que le carnaval n'est ni une mythologie désincarnée ni le seul reflet de la dynamique sociale.
Penser le développement, c'est d'abord l'observer, étudier ce qu'il produit sous forme d'institutions, de relations sociales, de pratiques et de représentations. C'est également effectuer une approche du contexte historique et mythologique dans lequel il s'inscrit. Ce livre consacré à la méthode n'est ni un manuel ni un catalogue de recettes ; à partir d'un corpus de textes portant sur l'épistémologie et la méthodologie de l'enquête en sciences sociales, il propose une vision critique des conceptions actuellement dominantes dans le domaine de la relation de développement, en Afrique avant tout. Cette méthode vise à maîtriser les instruments d'accès aux problèmes liés aux diverses formes d'intervention, et souligne le parcours que le chercheur accomplit entre le moment où il construit son objet et celui où il effectue son constat.
Fêtes, politique et échange dans l'islam populaire
Négligées par l'orientalisme classique, les fêtes patronales saisonnières appelées moussem réunissent chaque année au Maroc, autour du tombeau d'un saint, des milliers de fidèles. Les pèlerins renforcent ainsi les liens avec leurs patrons protecteurs et intercesseurs. Ces pèlerinages ont lieu après les récoltes et trouvent leur origine dans des rites agraires anciens centrés sur la fécondité. Loin d'être un phénomène en voie de disparition, ils représentent un enjeu important dans le débat entre l'islam orthodoxe et l'islam populaire, et dans la mise en scène des symboles du pouvoir.
Parenté rituelle dans une communauté des Andes péruviennes
Ouvrage montrant comment la parenté rituelle est vécue et ce qu'elle représente dans le contexte d'une communauté des Andes péruviennes. Elle joue un rôle très important dans le monde latino-américain et permet que s'établissent des liens qui ont des incidences sur le plan spirituel, mais aussi social, économique et politique.