L'architecture des bibliothèques, point de départ ou d'aboutissement à l'existence même de celles-ci, cristallise les questionnements professionnels, et cela de manière encore plus aiguë à l'heure des mondes virtuels : quelles spécificités sont attachées à la construction de tels bâtiments culturels et comment envisager, dans l'architecture même, les évolutions du futur ? Quelles sont les attentes des professionnels, mais aussi des publics? Comment peut-on insérer un projetde bibliothèque dans le maillage urbain et comment travailler avec les élus ?Pour répondre à ces questions, l'ouvrage Architecture et bibliothèque, 20 ans de constructions a réuni architectes, programmiste, journaliste spécialisée en architecture, conservateurs des bibliothèques, élus, et même dessinateur.Leurs discours s'entrecroisent, tissent un panorama de l'architecture desbibliothèques en France depuis plus de vingt ans et proposent quelquespistes de réflexion pour les évolutions à venir.
Une bibliothèque pour faire quoi ? 19 écrivains et 1 plasticienne répondent, à leur manière - pour faire un tour, pour regarder un film, pour donner RDV, pour se mettre au chaud, pour lire, pour mettre le feu, pour parler de Flaubert, pour photographier le chantier, pour faire le ménage, pour être seul avec d'autres, pour travailler, pour dormir...Dans des styles différents, entre récits, nouvelles ou témoignages, les auteurs ont composé un portrait à multiples facettes de ce lieu public, et de ses passagers. Leurs textes reflètent aussi les grandes tendances de la littérature contemporaine, tournés pour certains vers le politique ou le social, pour d'autres vers le poétique ou le biographique.De son côté, en photographe, Aurélie Pétrel donne un ancrage visuel à ce Carnet de voyage.
Mondes lettrés : fragments d'un abécédaire ; { http://www.fonds-thorez.ivry94.fr/thorez }
Imaginaires des bibliothèques : la sollicitation à laquelle ont répondu spontanément et généreusement Annette Wieviorka et Christian Jacob avait pour objet le lien que les chercheurs ont avec les bibliothèques. Annette Wieviorka a choisi de traiter des bibliothèques des hommes politiques, et, particulièrement, de celle de Maurice Thorez et de Jeannette Thorez-Veermeersch. Christian Jacob s'est attelé à un exercice quasi oulipien :un abécédaire des bibliothèques : incomplet, forcément incomplet. Les deux textes présentés ici se renvoient l'un l'autre, comme en miroir : l'abécédaire pourrait être une sorte de viatique pour tout être doué de raison, et l'histoire de ces bibliothèques si particulières pourrait faire l'objet d'une série d'entrées presque à l'infini.
Jacques Roubaud, poète, mathématicien, mathématicien et poète, homme de théâtre, traducteur, membre de l'Oulipo, est aussi et d'abord un collectionneur de bibliothèques: les plus prestigieuses (la British Library, la Bibliothèque nationale, square Louvois, la Bibliothèque nationale de France, quai de Tolbiac, la bibliothèque Sainte-Geneviève), les plus rares (l'Inguimbertine), et les plus improbables sont entrées dans son catalogue; imprimé; c'est à sa visite qu'il nous invite.