Depuis une cinquantaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie sont étonnantes. Aussi, ce livre expose les recherches contemporaines internationales à ce sujet. Une attention particulière est portée aux procédures de recherche (mesure des préférences spontanées, habituation visuelle et auditive, application de méthodes de conditionnement) qui rendent possible de telles études.L'ontogenèse d'un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le développement foetal et l'apprentissage prénatal sont donc présentés. Les grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions perceptives sont ensuite abordées, suivies de l'exposé des théories dominantes du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés: connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Les observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive singulièrement précoce. Enfin, la question de l'origine de ces connaissances fondatrices est discutée à la lumière de théories récentes.
Édition bilingue (latin/français) de l'Epitome historiae sacrae de l'Abbé Lhomond suivie d'un lexique latin/français
Moins connu que le De Viris illustribus, largement utilisé dans l'enseignement secondaire depuis le début du dix-neuvième siècle, l'Epitome Historiae Sacrae est une adaptation, en latin " facile ", des histoires célèbres de l'Ancien Testament.C'est en pensant à ses élèves de sixième que l'Abbé Lhomond rédigea " ce petit ouvrage ", soucieux de ne pas les rebuter avec des textes latins trop difficiles. L'apprenti latiniste pouvait ainsi faire ses premières armes en traduisant sans trop de peine le récit de la Création du monde, du Déluge et de l'Arche de Noé.C'est aux latinistes débutants ou confirmés que cet ouvrage s'adresse, qu'ils veuillent adosser leur apprentissage à la lecture de cette édition bilingue, ou entretenir leurs connaissances en avançant d'un bon pas dans le texte latin. Chacun rafraîchira, par la même occasion, sa connaissance des histoires bibliques, source infinie d'inspiration pour tous les arts, jusqu'aux romans de Paul Auster et aux chansons de Léonard Cohen.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir un cadre théorique et méthodologique pour étudier les assemblages céramiques et leur variabilité diachronique et synchronique. Ce cadre est fondé sur l'approche technologique qui, à travers le concept de chaîne opératoire, ambitionne une lecture anthropologique des objets archéologiques, soit une lecture à la fois culturelle et sociologique.Pour mettre en oeuvre cette lecture, l'auteur propose une stratégie de recherche originale dont l'exposé est au cœur de ce manuel. Cette stratégie conditionne l'organisation des différents chapitres dont la succession répond au souci didactique d'expliciter non seulement comment étudier des séries archéologiques, mais aussi pourquoi les modalités d'étude proposées sont incontournables pour aborder, de manière fondée, des champs interprétatifs ambitieux.
Des montagnes de l'Asie centrale aux déserts d'Egypte, des rues de Paris au pôle Nord, les agents d'une équipe d'élite mènent une lutte acharnée contre un ennemi redoutable. Disposant des toutes dernières technologies en matière de renseignement et de matériel militaire, ils combattent un puissant marchand d'armes et sa mystérieuse organisation terroriste, qui cherchent à plonger le monde dans le chaos...A première vue, ces paroles semblent faciles à traduire – mais il y a des pièges. Du, de la, des ne sont pas toujours 'of', et mener n'est pas 'to lead'. Où utiliser le mot 'the'? C'est l'équivalent linguistique d'un dispositif explosif de circonstance. Ce manuel, comme un détecteur de mines, cherche à vous aider à éviter les failles sismiques entre la langue française et la langue anglaise, pour arriver en sécurité à une traduction correcte – sans plonger dans le chaos d'une traduction mot-à-mot.
Autour de l'Essay on the History of Civil Society d'Adam Ferguson (1767) est avant tout conçu comme un point d'entrée dans les Lumières écossaises, et plus particulièrement dans les travaux de l'école historique écossaise. Cette perspective régit la forme que revêt le présent ouvrage. La première partie est consacrée à l'Essay à proprement parler. Les contributions remontent aux sources de l'ouvrage d'Adam Ferguson, mais invitent également à ne pas le lire uniquement à travers le prisme des œuvres ou des théories que le texte aurait inspirées depuis sa parution. La deuxième partie est composée d'une sélection de documents visant à inscrire l'Essay on the History of Civil Society dans son contexte, à savoir les Lumières écossaises et, plus généralement, les Lumières en Europe. L'anthologie fait la part belle à l'école historique écossaise et à ses histoires naturelles de l'humanité, sans oublier les textes avec lesquels l'Essay entre en dialogue de manière explicite ou implicite.Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en études anglophones, philosophie et sociologie, mais aussi aux lecteurs intéressés par cette époque particulièrement féconde de l'histoire européenne en général et de l'histoire écossaise en particulier.
Approches critiques du Conte d'hiver de Sakespeare
Œuvre composite, Le Conte d'hiver a longtemps été une œuvre décriée par la critique. Redécouverte au début du xxe siècle, la pièce a depuis fait l'objet de nombreuses interprétations novatrices et reprises au théâtre. Ce volume s'inscrit dans ce renouveau critique, et se propose d'étudier les sources et l'identité littéraire de la pièce, la comparaison entre les arts qu'elle propose, et de se plonger dans une réflexion sur l'enfance, la parole féminine, les relations passionnelles, le libre-arbitre et les intertextes. Par ses approches critiques variées, allant de l'analyse des sources à la philosophie, en passant par des témoignages de praticiens du théâtre et l'analyse stylistique, ce volume montre toute la richesse du Conte d'hiver de Shakespeare.