La pluralizzazione religiosa è un tratto caratteristico delle società europee contemporanee. Tuttavia, spesso le istituzioni pubbliche faticano ad elaborare misure adatte alla piena inclusione delle organizzazioni religiose non maggioritarie. Il volume propone una comparazione in chiave storico-giuridica e in ottica sociologica delle legislazioni in Italia e nel Vaud, mostrando come esse prevedano forme di riconoscimento giuridico delle organizzazioni confessionali attraverso iter politici discrezionali e diano luogo a sistemi piramidali profondamente discriminanti. L'autore utilizza la legislazione italiana e vodese per dimostrare come i sistemi normativi agiscano quali meccanismi di disciplinamento e di controllo.Ciò che occorre, con evidenza e urgenza, sono leggi generali sulla Libertà religiosa che concedano a tutti il diritto ad un'esistenza priva di discriminazioni. Lo studio proposto suggerisce di abbandonare il paradigma allarmista e securitario di governo della diversità religiosa, che fornisce gli strumenti per politiche e pratiche di esclusione su scala nazionale e locale.
À l'origine des fonds anciens non-européens dans les musées suisses
Des collections coloniales sont-elles conservées dans les réserves des musées suisses?L'étude de la provenance de fonds anciens d'ethnographie et d'histoire naturelle, conservées dans les institutions patrimoniales suisses et collectées dès le XVIIe siècle, met en évidence que ces derniers ont pour la plupart été rassemblés en contextes coloniaux.La particularité géopolitique du pays a souvent engendré l'éviction de ces ensembles des études portant sur ceux d'origine impériale, royale ou princière en Europe. Ce livre critique, issu de l'étude matérielle d'objets et de spécimens naturels croisée à celle d'archives et d'images, pour l'essentiel inédites, est la première du genre pour ce territoire et à cette époque. Il apporte alors des éléments nouveaux sur l'histoire des collections non-européennes à l'échelle de la Suisse. Il inscrit aussi cette histoire dans les questionnements actuels sur l'avenir de ces artificialia et de ces naturalia: restitution, co-documentation et co-responsabilité.
Quels rapports les pays européens entretiennent-ils avec leur passé colonial? La manière dont ils traitent, relisent, reconstruisent, oublient ou dissimulent ce volet de leur histoire est déterminante pourcomprendre la géopolitique mondiale d'aujourd'hui, et questionner nos sociétés actuelles.La Confédération, sous sa cape de neutralité, a longtemps nié son implication dans des processus coloniaux. Pourtant, des Suisses ont participé du peuplement de " l'Algérie française ", où ils ont exercédes formes de domination, notamment via des investissements privés. À la proclamation de l'indépendance algérienne, la Confédération s'est trouvée face à la délicate organisation du " retour "des colons helvètes. Suite aux nationalisations et aux expropriations outre-mer, des biens ont dû être protégés, des pensions versées.Ce livre offre de précieux outils pour appréhender l'histoire coloniale dans un monde décolonisé. Étayée par des sources d'archives suisses, françaises, italiennes et anglaises – pour la plupart inédites– cette étude reconstitue les jeux d'échelles et met en évidence le rôle déterminant de l'Association des Suisses spoliés d'Algérie ou d'outre-mer.
La catastrophe de Mattmark de 1965 a durablement marqué l'histoire migratoire récente de la Suisse. Suite à la chute d'une langue de glacier sur les baraques du chantier de la digue de Mattmark, 88 personnes meurent sur leur lieu de travail. Par la diversité d'origine des victimes, cet événement de portée nationale acquiert une dimension internationale. Il suscite en Suisse et en Europe un débat sur les conditions humaines et sociales des migrations économiques et sur les conditions d'exercice professionnel des migrants.En réalisant cette première étude sociohistorique sur la catastrophe de Mattmark, les auteurs redonnent à cet évènement presque oublié la place centrale qu'il mérite dans l'histoire de la Suisse contemporaine.