La prophylaxie, ou "ensemble des moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des maladies", peut être considérée, lorsqu'on l'adapte à la haute performance sportive, comme "un processus" mis en place par l'athlète, l'entraîneur ou le préparateur physique pour prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'un risque traumatologique. Faire de la prophylaxie en sport de haut niveau, c'est chercher à identifier, pour chaque sportif, la zone de charge optimale pour le développement ou le point de rupture qu'il vaut mieux ne pas dépasser. Mais cette tâche est ardue.Le but de ce livre est donc de regrouper des propositions de "bonnes" pratiques pour anticiper, programmer et protéger. C'est un véritable guide qui permet d'accompagner les professionnels du sport de haut niveau dans la prévention avec toute une gamme d'exercices adaptés selon les zones du corps.Alors que la prophylaxie est une thématique essentielle aujourd'hui pour la performance sportive, très peu de livres traitent de ce sujet. Cet ouvrage a pour ambition d'être une référence dans le domaine.
L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps humain mais aussi la plus instable. La pratique du sport et les contraintes spécifiques qui y sont associées, augmentent de manière importante sa sollicitation et s'éloignent souvent du programme de préhension et d'expression dévolu à cette articulation. Cette hypermobilisation est souvent synonyme de pathologies. Pour faire face à cette problématique, l'organisme s'est adapté et a mis en place un système tout autour de l'articulation pour créer un équilibre. Il est appelé " la ceinture scapulaire ", et est piloté par une pièce maîtresse: la scapula (ou omoplate). Le travail d'habilités comme la fixation, la mobilité et la proprioception de ce complexe, va permettre " de développer l'intelligence de l'épaule " c'est-à-dire sa capacité à se mobiliser et à maintenir un équilibre interne, et ce, malgré les sollicitations. Cet ouvrage est un partage d'expériences et d'expertises d'acteurs du monde sportif qui sont confrontés aux mêmes problématiques. L'expérience professionnelle de l'auteur l'a convaincu de la transversalité entre les pratiques sportives et a ainsi souhaité répondre aux questions communes à plusieurs disciplines. Vous trouverez dans ce livre un panel d'exercices dont certains sont inspirés de la gymnastique, mais tous transversaux. L'idée étant d'interpeller les lecteurs sur la possibilité et l'importance d'accorder du temps au travail prophylactique, et ce, dès le plus jeune âge. Plus tôt cette " hygiène " d'entraînement est intégrée dans la préparation athlétique, plus tôt son impact limitera l'apparition ou les récidives de blessures.
La prévention de la blessure est une question centrale de la préparation des sportifs de haut niveau. Il existe aujourd'hui un attrait vis-à-vis de toutes les approches qui proposent une évaluation individualisée, la plus rationnelle possible, des forces et faiblesses du corps humain. Le système proposé dans cet ouvrage représente une alternative intéressante, accessible par tous, n'importe où et sans aucun matériel sophistiqué. La méthode n'a certainement pas le niveau de précision que peuvent atteindre certains protocoles mais elle a un avantage, c'est qu'elle prend en considération la façon complexe dont les différentes pièces et systèmes du corps fonctionnent. Au travers des différents tests illustrés, le lecteur pourra s'évaluer et verra apparaître des " insuffisances " potentielles. Celles-ci pourront alors servir d'axes de travail afin de guider la pratique des athlètes.
Depuis les années 1950, le circuit training, s'est, au fil dutemps, imposé comme un procédé incontournable de lapréparation physique de par le haut degré de liberté qu'ilpermet. En effet, le choix des possibles est très large viacette méthode, une certaine rigueur est de mise afin de lesorganiser avec pertinence.Cet ouvrage jette les bases d'une méthodologie afin detrouver le cheminement adéquat vers l'élaboration et lamise en place de circuit training. Reposant sur une pratiquede terrain, le livre propose une réflexion sur les notions delogique interne de l'activité, de planification, d'évaluationdes points forts/faibles des athlètes et de gestion de lacharge d'entraînement.À destination des entraîneurs, des préparateurs physiques(le livre propose un panel de témoignages d'expertsréputés), des étudiants et des sportifs recherchant des idéesnouvelles pour la suite de leur parcours, il sera un outil idéalpour trouver des clés et des pistes de réflexion menant versla réussite.
À force de mobiliser les muscles dans des conditions de réalisation qui sont très éloignées de la réalité des contraintes, on ne les prépare pas à être efficaces. Pour combler cette lacune, nous avons inventé " la musculation combinatoire ". Elle est à la fois un nouveau concept et une nouvelle façon de pratiquer la musculation. En associant des problématiques liées à la coordination à celle du développement de la force, par variation des conditions d'exercice ou par couplage, nous faisons émerger l'idée qu'il existe une voie de travail se situant dans l'interaction des différents processus. Avec cette nouvelle approche, nous ne prétendons pas révolutionner les pratiques – chacune d'elles ayant son intérêt – mais simplement ouvrir " une brèche " dans le panel des méthodologies de la préparation physique. Que chacun s'imprègne bien de la philosophie de cette réflexion et qu'il conçoive ensuite en fonction des circonstances qui lui sont imposées, l'ensemble des " super-exercices " dont il aura besoin. C'est à partir de la considération d'un double constat que les auteurs ont élaboré cet ouvrage. D'une part, il manquait un intervalle de travail qu'ils ont essayé de combler entre l'activité réelle du sportif sur le terrain de la performance (marquée par la complexité des actions à mener), la musculation telle que pratiquée dans les salles (marquée par la réduction des degrés de liberté) et l'intensité des charges. D'autre part, l'absence de cet intervalle de travail pouvait être considérée comme responsable d'une partie des blessures.