Lorsqu'elle parut en 1952, la Lettre aux directeurs de la Résistance de Jean Paulhan ranima les débats sur la collaboration qui avaient agité la société française après la Libération. Elle fut aussi une déclaration sur l'influence du communisme, principalement dans les milieux littéraires et intellectuels. John Flower propose une nouvelle étude du pamphlet qui situe celui-ci dans un contexte particulier, celui de l'épuration qui a suivi la Libération. À travers cette étude, l'auteur présente l'évolution de Paulhan et met en lumière ses contributions concernant les débats sur les intellectuels et les écrivains qui s'étaient compromis par des actes de collaborations avec les autorités nazis. Il examine aussi le rôle qu'a joué Paulhan au côté de Mauriac et de Camus en montrant comment tous les trois ont pris des positions critiques vis-à-vis du Comité national des écrivains. Il a eu accès à des documents inédits provenant des archives de Paulhan et de Mauriac qui sont reproduites en fac-similé.
Où en sont les recherches sur la provenance des marbres blancs, l'altération des roches, les techniques d'extraction et de transport de blocs destinés à la sculpture ou à l'architecture ? Où en sont les recherches sur certaines méthodes physiques qui ont permis de réaliser de substantiels progrès dans la recherche de réponses à ces questions ? Quels sont les problèmes non résolus ou incomplètement résolus ? … Enfin quelles sont les pistes pour de futurs travaux ? Ce sont là quelques-uns des principaux sujets abordés dans ce volume (unique en son genre), par des physiciens, chimistes, géologues, archéologues, architectes, historiens de l'art, historiens, conservateurs-restaurateurs …, chercheurs internationaux réunis à Bordeaux. Les contributions sont regroupées autour de trois grands thèmes : sériation et provenance ; altération, restauration, conservation ; et technologies anciennes, circulation des matières premières et des œuvres.
Le mouvement Freinet compte plus de soixante-dix années d'existence. Souvent attaqué pour son utopisme, son militantisme, son refus de théorisation, il connaît depuis quelques années un renouveau. Les réformes officielles s'en inspirent sans prendre toujours le soin de le citer. Les textes présentés dans ce volume sont l'œuvre de praticiens chercheurs et d'universitaires français et étrangers qui interrogent de manière scientifique l'histoire, les pratiques et les concepts élaborés par Freinet et ses continuateurs.
Ce mémento entend assurer le client d'un office notarial de l'absolue confidentialité des propos ou des dossiers qu'il lui confie, mais aussi apporter une réponse concrète au notaire chargé de les protéger dans les situations les plus diverses : demande d'informations, enquête préliminaire, visite domiciliaire… Augmenté d'un index thématique et d'annexes inédites exposant des décisions de justice, il en devient un guide aussi utile que pratique.
Les missions des bibliothèques publiques se diversifient et se multiplient. Mais les financements n'augmentent pas toujours en conséquence. Aussi les bibliothécaires font-ils appel, entre autres, au partenariat pour atteindre des publics nouveaux, créer de nouvelles animations, apporter des offres culturelles originales, etc. Cet ouvrage s'attache à l'étude de ces relations de partenariat. La première partie expose, après un présentation générale, une méthodologie et rend compte des pratiques des bibliothèques en la matière. Sont ensuite analysés les partenariats dans le domaine culturel, d'une part, et le domaine international, d'autre part, à partir d'actions précises menées par les bibliothèques municipales. Sont enfin étudiés les dispositifs et les conventions internationales proposés à ces établissements.
Quel meilleur guide de lecture pour parcourir l'œuvre d'Aristote que la notion de nature ? Qu'il s'agisse de définir les principes et l'objet de la philosophie naturelle, de préciser le statut des objets techniques, de caractériser la sociabilité humaine ou de s'interroger sur les normes pratiques, ce concept central manifeste à chaque fois sa richesse et sa complexité. Le présent ouvrage aborde donc la conception aristotélicienne de la nature dans les domaines théorique, pratique et poiétique afin d'en restituer la cohérence, tout en prenant la mesure de ses diverses implications.
Les trois premières concernent la nécessité de mettre en place à la fois une gestion globale des ressources humaines (déclinée à partir d'actions spécifiques évaluées par des indicateurs gradués), une méthode de communication positive (présentée sous la forme d'un véritable manuel opératoire), une typologie des compétences (consignée dans un référentiel normalisé permettant d'apprécier les personnes et de définir les niveaux de compétence requis par une fonction). La thèse suivante offre un panorama des stratégies manageables en termes de communication, qui permet de définir et de reconnaître six types de comportements communicationnels dans le management. La cinquième thèse met en lumière les mécanismes sous-jacents à la mise en scène des informations dont nous sommes bombardés dans la vie quotidienne et surtout par la télévision.
Jusqu'à la Révolution, les communautés rurales du Sud de la Garonne se distinguent de celles du Nord du royaume, mais aussi de l'ensemble des communautés de la région. Dans toute la partie méridionale du royaume, la moindre des communautés a ses jurats ou ses consuls qui font d'elle une vraie municipalité. C'est l'importance prise par la communauté aux dépens de la seigneurie justicière qui permet de montrer en quoi les Pyrénées et l'extrême Sud-Ouest renchérissent en originalité sur l'ensemble de la région. La législation royale n'est cependant pas absente : l'État monarchiste obtient ce qu'il veut tout en respectant les privilèges et les usages. Par cet ouvrage, on accède à la vie d'une paysannerie autonome et perspicace, sans se départir du charme si bien évoqué de ses églises, de ses arbres séculaires et des cimetières où se réunissent les assemblées de communauté.
L'ouvrage propose une méthode pour mieux communiquer, c'est-à-dire pour aborder positivement les divergences, voire les oppositions, et les conflits qui nous séparent d'autrui. Alors même que l'Autre est en opposition avec nous, dans l'entreprise comme en-dehors d'elle, il est possible d'aller vers une action constructive. Fondée sur les apports expérimentaux et théoriques des sciences humaines et sur une vérification opérationnelle dans plusieurs situations (achat, vente, management, négociation), cette méthode est maintenant largement utilisée dans des entreprises variées et dans des fonctions diverses.
Fondée en 1870 et intégrée en 1970 au sein de l'université de Bordeaux I, la faculté de droit de Bordeaux a connu par conséquent une existence exactement séculaire. Son histoire n'est pas seulement celle de l'enseignement du Droit, ni même celle du rayonnement scientifique acquis au cours des ans. C'est aussi celle des hommes, illustres ou modestes, qui ont œuvré au sein du vénérable établissement. En un siècle, différentes réformes ont modelé les études, les programmes et les méthodes. Mais les mentalités ont aussi évolué, qu'il s'agisse des professeurs ou des étudiants. Un regard vers le passé n'est pas sans intérêt ; il nous permet de mesurer l'extraordinaire richesse de l'enseignement du Droit à Bordeaux et d'apprécier l'important patrimoine scientifique et pédagogique dont les juristes bordelais d'aujourd'hui sont les héritiers.
Le cirque naquit un jour de l'uniforme ôté. Dans la seconde moitié du 19e siècle, un ancien sergent-major au chômage pour cause de paix crée à Londres un spectacle composé d'exercices équestres, d'acrobaties et exhibitions de petits animaux savants, bientôt rejoints par les pitreries des "grotesques". Le tout est présenté dans la piste ronde du manège. Le cirque est né. Produit d'une société où le cheval est plus un emblème qu'un moyen de déplacement, il évolue en même temps que cette société au fil des deux siècles qui s'écoulent, mais il cessera d'exister le jour où les règles du genre disparaîtront. Ce jour n'est pas venu et le cirque n'est pas dénaturé par quelques expériences marginales qui apparaissent plutôt comme les prémices d'une autre forme d'expression artistique puisant dans les arts de la piste.
Ouvrage proposant, à partir d'études qui ont pour cadre le quartier, la paroisse, le pays ou la Grande Lande, un complément aux études déjà menées sur la structuration de l'espace landais, à l'époque médiévale comme à l'époque moderne : géographie des boisements de feuillus, géographie de l'habitat et des terroirs, étapes de la mise en place de la forêt de pins, défrichements.