Déclinaisons pluridisciplinaires d'un même principe juridique
Questionner l'égalité entre les hommes et les femmes aujourd'hui, c'est s'interroger sur les rapports entre les sexes, sur l'évolution de ces relations, questionner la place des femmes dans la société, notamment au vu des réformes adoptées, des plans gouvernementaux cherchant à promouvoir l'égalité entre les sexes ou voulant corriger les déséquilibres persistants.Les contributions réunies valent exploration tous azimuts de la thématique d'ensemble car plusieurs pistes ont été explorées: le champ lexical, vaste vocabulaire obligeant à identifier différentes concepts et notions-clefs, à les définir, à les distinguer, à se les approprier; la multidisciplinarité scientifique doublement entendue car il s'est agi d'étudier les déclinaisons d'un principe juridique irradiant toutes les disciplines du droit mais aussi de chercher à en couvrir les applications, implications et déclinaisons dans d'autres champs disciplinaires (histoire, sociologie, science politique); enfin, l'exploration thématique, le sujet obligeait tout autant à envisager des situations concrètes, à étudier l'égalité entre les sexes dans certains de ses domaines d'application, dans sa dimension sociétale et sociale.
Cet ouvrage expose des résultats de recherche sur des sujets d'actualité importants en marketing. Il dévoile la richesse des pratiques expressives des consommateurs qui sont souvent tenues pour un mode d'expression de soi qui serait en lien avec leur émancipation.Cet ouvrage présente un regard différent, qui a été peu étudié en marketing. L'expression de soi par la consommation y est présentée comme un moyen de manifester des tensions de l'identité et plus encore, sa fluidité. La richesse des modes d'expression des consommateurs remet souvent en cause l'émancipation et le bien-être supposés issus des expériences de consommation et des relations avec les marques.Ces études réunies s'adressent à la fois aux enseignants en marketing et comportement du consommateur et aux étudiants.
Tous les cas contenus dans ce manuel ont été conçus à partir des données tirées du contexte socioculturel et managérial africain. Cela présente un double avantage:- offrir aux enseignants de la spécialité Marketing un référentiel de base pour illustrer leurs enseignements et monter leurs propres cas de Marketing;- permettre aux étudiants africains de la spécialité Marketing d'aborder avec plus de chance de succès leurs examens.Cet ouvrage à la fois théorique et pratique intéresse particulièrement les étudiants des Écoles de Commerce, des IUT (Techniques de Commercialisation), des facultés des Sciences économiques et de gestion niveau Master, les étudiants en MBA et les praticiens du Marketing.
Regards sur les lois ordinaire et organique du 14 février 2014
Dans une société désenchantée, la multiplication des " affaires " et la défiance citoyenne à l'égard des politiques réactivent régulièrement les projets de réforme tendant à revisiter la représentation politique. Face à une démocratie en souffrance, dans laquelle le cumul des mandats et des fonctions est largement stigmatisé, les lois organique et ordinaire du 14 février 2014 introduisent une césure entre tout mandat parlementaire et une fonction exécutive locale à l'horizon 2017.La tenue d'un colloque relatif au renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions à la faculté de droit de Douai, le 4 décembre 2014, dont les actes sont réunis dans le présent ouvrage, s'inscrit dans l'actualité de cette interdiction, proposée dans le rapport intitulé " Pour un renouveau démocratique " établi par la Commission Jospin en 2012.Associant non seulement des chercheurs en droit et en science politique mais également des hommes politiques, cette manifestation a mis à jour la complexité des enjeux entourant le cumul des mandats et des fonctions. Les questionnements suscités par les récentes réformes du 14 février 2014, qui bousculent un élément profondément enraciné dans la vie politique française, sont dès lors saisis au travers de cet ouvrage: dans la perspective d'une refondation du système politique, les actes du colloque interrogent tant les difficultés rencontrées pour limiter le cumul des mandats en France que les pesanteurs du cumul sur le système politique pour envisager les conséquences, voire les exigences impliquées par les changements législatifs en ce domaine.
L'identification des différents aspects juridiques de l'identité
Donner une définition de l'identité n'est pas chose aisée. Du latin identitas, l'identité signifie le même, caractère de ce qui est identique. Selon cette approche nous sommes identiques, ou du moins semblables ; dans la différence toutefois, car nos dissemblances sont réelles et ce sont elles qui nous permettent de nous singulariser. Ainsi la frontière entre identité et identités doit être dessinée : à côté de l'identité civile imposée et obligatoire émergent d'autres facettes de l'identité, choisie, revendiquée. De là, la frontière entre identité et identification est-elle ténue : c'est à travers nos identifiants que nous existons vis-à-vis des autres. Cette problématique de l'identité comporte une certaine complexité qui n'a pas échappé aux différents champs des sciences humaines et sociales. En droit, elle se concentre principalement autour du rapport entre le collectif et l'individuel, entre le groupe et l'individu, entre l'état et la personne – sujet de droit – mêlant tout autant besoin d'individualisation et besoin d'identification des personnes. Conscient de ces enjeux, le centre de recherche éthique et Procédures (EA 2647), dont l'un des axes majeurs est la protection de la personne, a choisi d'organiser deux journées d'études transversales et pluridisciplinaires dédiées à l'identité.
Transparence et gouvernance sont devenues, en une décennie, les maîtres-mots du droit contemporain des sociétés.Cet ouvrage vise à apprécier la transparence sociétaire à l'aune de dix ans de réformes qui ont modelé l'information sous la férule des préceptes de gouvernance. Intégration de nouveaux enjeux, débats sur les rémunérations des dirigeants, aspects de droit comparé et de droit comptable, sanctions de la diffusion d'une information erronée sont autant d'éléments qui font la richesse et l'originalité des contributions réunies sous la direction du Professeur É. Blary-Clément.Destiné à tout public, étudiants, praticiens, universitaires, cet ouvrage rassemble les analyses de juristes de différents horizons, français et étrangers, Professeurs et Maîtres de conférences, ingénieurs, avocats, tous au fait des questions de transparence et de gouvernance.Il s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire financé par l'Agence Nationale de la Recherche, référencé ANR-07-ENTR-012 – TIDCG (" Transparency and Information Disclosure in Corporate Governance ").
Dans la pensée contemporaine, l'esclavage est considéré comme un crime contre l'humanité, parce qu'il nie des droits universellement reconnus (la liberté, l'égalité), en faisant de l'être humain une propriété, un objet. Pourtant, l'affirmation de l'homme en tant qu'être juridique porteur de droits subjectifs est historiquement et culturellement marquée. Il a pu exister, même en droit français, un droit objectif de l'esclavage. Cette réalité conduit à s'interroger sur la logique de légitimation de l'esclavage, et à l'inverse sur l'émergence d'une définition juridique de l'homme comme sujet de droit. Le centre " Éthique et procédures " et la faculté de droit Alexis de Tocqueville (Université d'Artois), à l'initiative de Manuel Carius et de Tanguy Le Marc'hadour, ont invité juristes de droit public ou de droit privé et historiens du droit à réfléchir sur les rapports du droit et de l'esclavage. Leurs contributions, limitées à l'espace juridique français, mais étudiant des époques et des lieux variés, analysent le code noir et ses évolutions, ou le droit international contemporain, en passant par le droit du protectorat marocain ou le statut de l'indigène en Algérie. Le droit de l'esclavage ayant longtemps cohabité avec son interdiction, on constate un relativisme juridique qui lui donne des contours imprécis, sur deux points : il fait de l'esclave un être juridique hybride, à la fois chose et homme, dont le statut varie avec le temps, et il désigne aussi " l'autre humanité ", susceptible d'être mise en esclavage, et " l'autre lieu ", l'ailleurs où existera l'esclavage. Il crée alors une altérité mouvante qui prend des formes différentes selon les époques et les lieux. Les contributeurs du colloque présentent ainsi une réflexion sur un droit pris entre exigence morale et intérêts économiques ou sécuritaires.
Le droit du travail suscite depuis de nombreuses années une jurisprudence abondante qu'il n'est pas toujours facile de découvrir et de comprendre. Le rôle du juge dans les relations de travail est donc capital, d'autant plus que la réglementation en droit du travail est complexe et changeante. Aujourd'hui, personne ne peut se prétendre informé de l'état des relations professionnelles en France sans connaître les arrêts rendus par la chambre sociale de la Cour de cassation. Ce livre ne traite pas de l'ensemble du droit social mais uniquement des relations individuelles de travail. Après une présentation du droit du travail (sources, hiérarchie des normes), l'ouvrage va s'intéresser successivement à la naissance de la relation de travail, à l'exécution du contrat de travail et à sa rupture. Pourquoi ce choix? Parce que les règles juridiques applicables dans ces domaines intéressent chacun de nous et pas seulement les juristes.
Cet ouvrage tente de donner aux étudiants, mais aussi à l'ensemble des juristes et praticiens, tous les éléments nécessaires à la compréhension d'une matière en constante évolution. L'accent a été mis sur la clarté de la présentation, le manuel se présentant sous la forme de leçons indépendantes qui permettent au lecteur d'accéder rapidement aux renseignements souhaités. Chacun des thèmes abordés est traité avec la préoccupation de fournir une synthèse claire et complète des règles applicables. Ce premier tome est consacré aux relations individuelles de travail, le droit du travail étant d'abord celui du contrat de travail. Le plan, classique et simple, permet d'examiner successivement chacun des temps de la vie du contrat de travail : sa conclusion, son exécution et sa rupture. (À jour de la loi du 18 janvier 2005)
La Faculté de droit de Douai a organisé, en 2003, un colloque consacré à l'oeuvre juridique d'Alexis de Tocqueville. Le présent ouvrage reprend les actes de cette manifestation. Plus connu comme penseur politique que comme juriste, Tocqueville a pourtant écrit de nombreux textes consacrés au droit, tant public que privé. Dans cet ouvrage, des universitaires d'horizons différents (juristes, historiens, philosophes), se penchent sur l'originalité et la portée des conceptions juridiques défendues par Tocqueville et le rôle qu'elles ont joué dans leur époque.
Comment exprimer le droit ? Quels modes d'expression sous-tend-il ? Quels acteurs peuvent favoriser ou, au contraire entraver sa diffusion ? Telles sont les questions auxquelles on tente ici d'apporter des réponses. Des chercheurs de nationalités différentes, des Belges, des Néerlandais et des Français, qui ont en commun l'étude des pays flamands, picards et wallons, réfl échissent à la manière dont le Droit s'y diffuse. Ils ont scruté les vecteurs juridiques que sont les records de coutume, les plaidoiries, les cours universitaires, la transcription de manuscrits ou le recours à l'imprimé. On ne regarde pas ici le Droit se faire, s'élaborer, mais plutôt se répandre.
Au moment où l'actualité est à la mondialisation et à l'avènement de l'euro, les pays d'Afrique francophone s'interrogent de plus en plus sur l'avenir de leurs économies, et notamment, de leurs monnaies. De son histoire, l'Afrique a hérité d'une relation forte et vivante avec la France. Elle se manifeste sur le plan monétaire avec la zone franc, expression à la fois de solidarités entre pays africains, à travers leurs deux unions économiques et monétaires (UEMOA, CEMAC), et de solidarités entre ces unions et la France. Le passage à l'euro et la création d'une banque centrale constituent des changements fondamentaux pour l'Europe et ses partenaires africains. Cette entrée de l'Europe dans une nouvelle ère monétaire bouscule considérablement le vieil ordre établi et cet évènement revêt une importance toute particulière pour les pays africains traditionnellement ouverts aux échanges avec les pays européens et liés entre eux par des accords monétaires. Compte tenu de ces évolutions juridiques, institutionnelles et économiques, les responsables des pays africains se posent à juste titre des questions sur la situation future de la zone franc : une aire de stabilité monétaire est une des conditions pour l'Afrique d'échapper à l'isolement et de lutter contre une marginalisation ambiante.