Les métiers du social pâtissent de la croyance selon laquelle la pratique ne peut véritablement se dire. Comment revendiquer que des pratiques atteignent un certain degré de professionnalisme, lorsqu'on les maintient en bonne partie dans l'indicible et l'insaisissable ? Le questionnement sur les compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux doit reprendre sans cesse la discussion sur l'explicitation des pratiques. Cette question est abordée ici à partir de la dissociation majeure et problématique entre action et réflexion, qui n'a pas lieu d'être et qui a cependant toujours cours.
Le "tourisme social" consisterait à choisir un lieu de domicile en fonction des prestations sociales offertes par une région. Pour qu'une telle pratique existe, certaines conditions sont requises : il faut tout d'abord que les inégalités des prestations entre les différentes régions soient importantes et qu'elles soient connues du plus grand nombre. Ensuite, il faut que des personnes décident de déménager pour profiter des prestations les plus généreuses. Est-on ici en présence d'un mythe ou d'une réalité sociale ? Le livre contribue à éclairer le débat en Suisse romande où une enquête approfondie a été menée et où les dispositifs d'aides ont été soigneusement analysés.
Des petites corrections aux grandes punitions, en passant par la torture et l'humiliation, les violences faites aux enfants ne sont plus de nos jours des faits regrettables, mais tout simplement condamnables. En effet, la Convention internationale relative aux droits de l'enfant offre à ce dernier un statut juridique complet. Détenteur de droits fondamentaux dont le primordial droit à la vie, l'enfant a donc une parole pleine et entière que l'on doit entendre lorsqu'il dit ou est en détresse. Les travailleurs sociaux, et les institutions dont ils dépendent, sont alors les premiers à intervenir légalement pour protéger l'enfant maltraité. C'est en priorité aux étudiants en travail social que s'adresse l'ouvrage. Sous la forme d'un manuel, il reprend, en les aménageant, les conférences données au cours de l'année 1998-1999 à l'École d'études sociales et pédagogiques de Lausanne, par des professeurs de droit, avocats, médecins, juges, assistants sociaux. Les exemples majoritairement vaudois sont cependant transposables à l'ensemble des cantons de Suisse romande.
Une réflexion sur l'amélioration des possibilités de déplacement autonome de la personne âgée malvoyante
Comment améliorer des possibilités de déplacement autonome des personnes âgées malvoyantes, particulièrement de celles qui vivent dans un foyer de long séjour?C'est à ces questions que cet ouvrage veut apporter des réponses pratiques et directement utilisables par les milieux concernés. Il propose de nombreuses voies pour réussir un aménagement adéquat.Deux exemples d'établissements médico-sociaux permettent d'apprécier les propositions émises par les auteurs.