Cet ouvrage rassemble des contributions de spécialistes allemands, français et italiens autour d'un phénomène encore peu étudié en France. Le piétisme luthérien, fait majeur de l'histoire culturelle allemande, est ici étudié pour lui-même, mais aussi mis en regard d'autres courants apparentés (puritanisme, quakerisme, quiétisme, dévotion catholique) qui témoignent de la " crise religieuse " du XVIIe siècle. La diversité des approches retenues permet d'illustrer les multiples champs d'interaction de ces idées religieuses.
À la fois une réaction parmi tant d'autres contre ce qu'il est convenu d'appeler la " crise des valeurs " et une tentative de retrouver du sens, l'aventure intellectuelle de T.S. Eliot se déploie également selon une logique que nous avons conceptualisée sous la forme de l'idéaltype du poète-philosophe. Conçue comme un essai de typologie génétique, cette biographie intellectuelle de T.S. Eliot propose une lecture des raisons et du sens et de la convergence de la poésie et de la philosophie à l'époque moderne.
Cet ouvrage se présente comme une contribution à l'étude des procédés spécifiques de l'autoréférence dans la poésie latine. Après une première partie consacrée aux diverses métaphores, artisanales et biologiques, au moyen desquelles les poèmes se représentent eux-mêmes, et aux valeurs idéologiques, esthétiques et génériques qui leur sont associées, la seconde s'attache à reconstruire quelques arts poétiques figurés allégoriquement dans des oeuvres appartenant à des genres particulièrement représentatifs de la romanité : la comédie (Térence), l'épopée (Lucrèce, Virgile et Silius Italicus), la bucolique (Virgile) et l'élégie (Properce, Ovide).