De son vrai nom Lucila Godoy Alcayaga, Gabriela Mistral passe son enfance dans la vallée de l'Elqui (Chili). Elle devient institutrice, directrice de lycée, participe à la réforme éducative au Mexique en 1922, puis parcourt le monde pour des missions diplomatiques (France, Espagne, Portugal, Italie, Brésil, États-Unis) et jouit d'une reconnaissance internationale pour sa création littéraire au point de recevoir le Prix Nobel de Littérature en 1945.Les séjours de Gabriela Mistral dans le sud de la France, comme Aix-en-Provence, Bédarrides, Nice, la marquent durablement. Quelles découvertes Gabriela y a-t-elle faites ? Quels textes ont été inspirés par les villes et villages où elle a résidé ? Quelles traces y a-t-elle laissées ? Pourquoi cet attachement envers le sud ? Cet ouvrage se penche donc sur la rencontre entre Gabriela Mistral et cette région à travers les poèmes, les chroniques et les lettres de la Chilienne portant sur ce territoire.
Cet ouvrage rend hommage à Françoise Moreil, maîtresse de conférences en histoire moderne et grande spécialiste du protestantisme méridional, en compilant ses articles les plus importants. Il met en lumière le cas particulier que représente la principauté d'Orange, longtemps terre de tolérance pour les protestants comme pour les catholiques.
L'économie sociale et solidaire s'ancre dans des lieux, des paysages, des villes et des campagnes : des territoires. Ses acteurs bâtissent la cohésion sociale à l'échelle locale, encouragent la coopération et jouent un rôle essentiel dans la transition écologique et le développement régional. Ils démontrent ainsi leur importante capacité d'adaptation, démultipliée par leur habileté à s'associer avec d'autres acteurs locaux. Cette dynamique de proximité interroge la recherche actuelle.Issu des XXIIe rencontres du Réseau inter-universitaire de l'économie sociale et solidaire qui se sont tenues à Avignon en 2023, le présent ouvrage rassemble les contributions de chercheurs en économie, en sociologie ou en sciences de gestion. Son approche pluridisciplinaire permet d'appréhender les différentes formes de coopération, les ressources aussi bien humaines que matérielles en jeu et les trajectoires prises dans les territoires. Les études de cas choisies témoignent de la formidable vitalité de ce secteur et permettent de découvrir des initiatives riches de sens, qu'elles s'inscrivent dans le champ de la culture, de la santé ou de la banque, à Marseille, dans le Pays Basque, le bassin minier ou au Brésil.
Histoire culturelle et environnementale d'un animal fabuleux
Les loups sont de retour, partout en Europe, suscitant débats et préoccupations. Se pencher sur leur histoire aide à comprendre les peurs d'aujourd'hui, des racines culturelles identifiant le loup à une présence démoniaque aux contextes environnementaux du passé, éclairant les raisons de la difficile coexistence entre cet animal et les humains.
Faire se rencontrer sur scène arts et cultures scientifiques
Faire se rencontrer sur scène les sciences et le théâtre ? Quelle drôle d'idée ! C'est pourtant ce que chercheurs et artistes entreprennent désormais avec succès. Réalisations collectives et réflexions individuelles explorent, dans cet ouvrage, les voies surprenantes d'une synergie créative entre scientifiques et professionnels du théâtre.
De 1789 à la guerre de 14, la figure maternelle est centrale dans les imaginaires politiques français. Elle relève du domaine du " croire " ou du " faire croire " avec d'évidents effets sur le lien et le savoir social. C'est à une relecture novatrice des univers mentaux de cette époque que nous convie cette passionnante étude interdisciplinaire.
Cavaillon au Moyen Âge expose, grâce au regard d'historiens, d'archéologues, et d'archivistes, les traits spécifiques de cette ville de Provence durant une période encore trop mal connue. Les contributions ici réunies éclairent les principales étapes de l'histoire de la ville et mettent en exergue un passé digne d'être valorisé.
Qui ne connaît les incroyables succès de l'armée romaine ? Or, qui dit armée dit soldat, qui pense soldat pense éducation, formation, recrutement, vie quotidienne. Ce livre nous révèle la face cachée de l'éducation romaine à la guerre, de l'enfance au voyage, du brigandage au métier de soldat, y compris dans les lendemains de défaite.
Bach, Mozart, Rameau : ces noms célèbres masquent une foule de musiciens ordinaires qui vivent au XVIIIe siècle. De l'église à la rue et du théâtre à la noce, ces individus font résonner leurs notes partout. Centré sur la Provence, ce livre s'attache à répondre à une question complexe : que signifie être musicien au siècle des Lumières.
Dans une perspective proche des cultural studies, cet ouvrage interdisciplinaire interroge les mises en scène numériques du passé, construites par des professionnels ou des publics du patrimoine. En combinant études de cas et analyses complémentaires, ces textes mettent en valeur les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces récits.
Langue, réécriture et traduction dans le théâtre d'Aimé Césaire
Les Éclats de la traduction est une lecture du théâtre d'Aimé Césaire au prisme de la fluidité textuelle, à travers une analyse de la révision, de la réécriture et de la traduction des pièces de l'auteur martiniquais. Après une présentation détaillée de l'œuvre théâtrale de Césaire, qui tient compte de toutes les versions publiées et inédites de ces textes, en français, anglais, allemand, espagnol, italien et créole, et avec un intérêt particulier au rôle que les langues jouent dans cette œuvre, l'essai montre l'importance de la collaboration directe de Césaire avec des traducteurs et des metteurs en scène et l'influence de la traduction dans l'évolution et la réception des textes littéraires. Cela ouvre à une vision plurielle et instable de tout texte littéraire, ainsi qu'à une vision de la littérature en tant que système en évolution constante, basé sur la variation, la révision et la fluidité, plutôt que sur l'origine et l'originalité.
Cet ouvrage vise à montrer que la Révolution française représente une étape décisive dans la constitution d'une nouvelle culture politique et dans la refonte des pouvoirs locaux. En replaçant le fait révolutionnaire dans la longue durée et en prenant pour laboratoire d'étude la vallée du Rhône, l'enjeu est de comprendre comment s'articule le passage entre la culture d'Ancien Régime et le nouvel ordre révolutionnaire. L'enquête mêle trois approches : prosopographie, micro-analyse politique et jeux d'échelles. Dans une arène révolutionnaire en pleine mutation, les acteurs réinvestissent leurs choix culturels et leurs stratégies sociales en posant les jalons d'une nouvelle culture politique.