Ce manuel présente un panorama des travaux les plus récents sur les liens entre représentations sociales et processus sociocognitifs, deux approches restées longtemps disjointes. Il s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants (master et doctorat) en psychologie sociale, désireux d'approfondir leurs connaissances sur les liens qui unissent nos croyances collectives et nos modes de pensée au quotidien.
Cet ouvrage couvre les grands champs d'étude de la psychologie sociale de la religion. En prenant pour point de départ des modèles théoriques classiques issus de la discipline (attitudes, conformisme, biais cognitifs, relations intergroupes…), les chapitres éclairent des phénomènes religieux bien connus, tels les conflits religieux, les personnes converties, éducation et religion…
L'objectif de ce livre est de montrer comment l'homme construit sa relation aux espaces de vie qui jalonnent son existence. Sont ainsi abordées les notions de relations au territoire, de représentations, de mémoire collective, d'appropriation de l'espace et d'identité environnementale. L'originalité de cet ouvrage repose sur une réflexion commune de chercheurs en psychologie sociale et environnementale, visant à comprendre comment l'individu appréhende le monde qui l'entoure. Avec une préface de Karine Weiss et Dorothée Marchand.
L'ouvrage étudie la manière dont certains savoirs (issus de la santé, de l'école, des médias, de la science) sont à la fois négociés, transmis, appropriés dans des situations d'interaction. Il apporte un éclairage novateur sur la diffusion des connaissances, la vulgarisation scientifique et la situation didactique.
L'abus de médias nuit-il gravement à la santé mentale ? Sommes-nous manipulables et manipulés ? L'ouvrage propose un historique de la psychologie sociale expérimentale des médias, de ses questionnements, controverses, méthodes et résultats. Un échantillon d'études européennes actuelles font le point sur les résultats scientifi quement obtenus par la psychologie sociale expérimentale dans le domaine de la communication.
Cet ouvrage est un manuel pratique qui décrit les différentes étapes d'une étude de représentation sur le terrain et qui expose les méthodes pouvant être mises en œuvre. Le lecteur y trouvera les éléments théoriques minimaux nécessaires à la compréhension des démarches de recherche ; il décrit un enchaînement logique de procédure ; il expose la plupart des méthodes utiles à l'étude des représentations sociales sur le terrain.
Ce manuel a pour objectif de présenter le champ théorique de la mémoire sociale au travers de plusieurs orientations propres au domaine de la psychologie sociale, tournée principalement vers les représentations sociales et l'identité sociale à la mémoire plus qu'un réservoir de souvenirs, présente un contenu social dynamique, " moral ", impliquant une mémoire de groupe, garante de son identité.
Le thème de l'attribution renvoie à un domaine de recherche parmi les plus importants aujourd'hui en psychologie sociale. Pourtant, force est de constater que les textes en français qui présentent ce courant de recherche sont rares, en dépit de l'essor considérable des travaux depuis le début des années 1970. Dès lors, on comprendra l'importance d'un ouvrage de synthèse sur cette notion qui permet un meilleur entendement des comportements humains.
Ce manuel présente une approche synthétique des différents courants de recherche sur l'identité sociale. Destiné prioritairement aux étudiants, cet ouvrage permet de comprendre que la question de l'identité est complexe et qu'elle ne peut être abordée dans une simple perspective statique d'images et de dimensions. Une revue de questions à coup sûr très utile.