Dominique Gaurier reprend ici le volume qu'il avait publié en 2005 aux PUR, mais après en avoir modifié le contenu, parfois dans des proportions importantes, et en l'augmentant d'une seconde partie. Avec cet ouvrage, l'auteur propose une vue générale qui s'étend de l'Antiquité au milieu du XXe siècle, avec la création de l'ONU. Il entend proposer ainsi un panorama général d'une histoire du droit international, toujours en construisant son propos autour de thèmes qui permettent une présentation plus claire. Il achève là un travail commencé depuis plus de dix ans, tout en poursuivant son travail de mise à disposition des sources en traduisant les ouvrages latins des auteurs classiques en langue française. Ce travail devrait susciter l'intérêt non seulement des historiens, mais aussi des juristes du droit international public, en leur offrant la possibilité d'avoir un aperçu argumenté de leur domaine de compétence, exposé sur un long terme et avec une perspective hsistorique absolument nécessaire pour comprendre les attentes du présent et analyser les défauts ou les lacunes du passé.
Bretagne et Pays de la Loire sont le théâtre de grands projets d'infrastructures ferroviaires. La Ligne à Grande Vitesse Le Mans - Rennes placera la capitale bretonne à 1 heure 26 minutes de Paris dès 2017. Mais l'avenir de l'Ouest ferroviaire ne s'arrête ni à Rennes ni en 2017, il repose sur un projet plus global de nouvelles liaisons et de modernisation des infrastructures existantes, notamment sur les axes de Rennes à Brest, Quimper et Nantes. Ces projets sont très attendus mais restent hypothétiques. Dans cette perspective, Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, a souhaité lancer la réflexion sur les enjeux d'aménagement régional. Elle a pour cela fait appel à des géographes et des cartographes de l'Université Rennes 2 pour réaliser un atlas prospectif qui envisage des futurs possibles pour ces territoires. Une première partie s'interroge sur la réalité de l'enclavement de la France de l'Ouest: l'Ouest français est-il toujours en périphérie de l'Europe? Une seconde partie aborde alors les dynamiques territoriales actuelles pour mettre en évidence les enjeux d'aménagement de régions prospères mais très étirées d'est en ouest et tiraillées entre dynamiques métropolitaines et crise des campagnes. On évalue ainsi le possible effet des liaisons projetées sur l'accessibilité régionale. Enfi n la troisième partie se projette dans le futur en proposant différents scénarios d'évolution à l'horizon 2040. Les auteurs proposent des cartes, la plupart inédites, accompagnées de brefs commentaires. L'accessibilité de l'Ouest est ainsi représentée sous toutes ses facettes, de manière globale et dynamique, en mettant cartes sur table pour se projeter dans l'avenir afi n d'anticiper sur des choix structurants lourds de conséquences lointaines. Cet atlas s'adresse ainsi à un large public : citoyens, associations, élus et tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de leur territoire.
" La mer est Histoire ", écrivit un jour Derek Walcott, prix Nobel de littérature et cette histoire est ancrée dans la géographie, à toutes les échelles. Celle, locale, du port, de la baie, toute animée de l'imagination des hommes, de leurs savoirs et de leurs savoir-faire. Celle, globale, des échanges à travers les océans, des routes maritimes que parcourent de tout temps des navires de toutes tailles et de tous usages, du cargo à tout faire au moderne porte-conteneurs. Ce dictionnaire est ancré dans la mondialisation contemporaine par ses entrées, les hommes (pêcheurs, ostréiculteurs, dockers, armateurs...) les lieux (du rivage à la zone côtière...), les contacts parfois paisibles et souvent redoutables entre terre et mer (falaise, érosion...). Les préoccupations de gestion environnementale enfin, car ce contact terre-mer est riche mais fragile, convoité, sans cesse grignoté (la terre) et parfois exagérément exploité (les ressources marines). L'inquiétude millénariste y trouve sa place : l'élévation contemporaine du niveau marin, les solutions possibles également... car il y en a comme il y en a toujours eu !
Les territoires dans la mondialisation font dans cet ouvrage l'objet d'approches dans les domaines de l'économie, de la gestion, de l'histoire ou de la géographie économiques qui révèlent la pluralité des perspectives en sciences sociales dans ce domaine. Cette réflexion pluridisciplinaire a pour intérêt l'analyse de l'évolution des territoires liée à l'articulation entre processus socio-économiques et politiques publiques dans le contexte de la mondialisation. Elle met l'accent sur plusieurs dimensions essentielles et complémentaires des mutations actuelles : identités sociales et territoires, évolutions socio-spatiales, spécialisations territoriales, environnement, impacts financiers des systèmes économiques.
Cet ouvrage souligne l'intérêt du dessin créatif dans la compréhension du fonctionnement psychique des enfants à haut potentiel. Les relations entre la capacité de production créative, le monde pulsionnel, les aménagements défensifs et l'expression des émotions sont en particulier étudiés au sein de différentes organisations psychiques, normales ou pathologiques. Les auteurs font ici état de leur pratique et de l'intérêt du dessin dans l'appréhension du potentiel créatif de l'enfant, mais aussi de ses difficultés jusqu'à sa prise en charge thérapeutique (l'art-thérapie par exemple).
En Bretagne se développe depuis quelques années un système de vente directe de produits fermiers locaux par le biais de réseaux associatifs. Ces expériences ouvrent des voies de réflexions sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer à chacun une nourriture saine, en impliquant les citoyens, producteurs et consommateurs.
Cet ouvrage se propose de recomposer de façon moderne une sorte de " manuel de droit maritime romain ", en passant en revue les acteurs liés à l'expédition maritime, le navire, les contrats mis en œuvre, les actions judiciaires ouvertes contre l'armateur, certains mécanismes d'indemnisation qui sont à la base du concept moderne d'avaries communes, les modalités du prêt à la grosse, pour se terminer par les dispositions que nous rattacherions aujourd'hui au droit public.
Actes du colloque,Maison des sciences de l'homme et de la société, Poitiers
La question de l'identité traverse l'ensemble des disciplines scientifiques parce qu'elle est la base du raisonnement qui consiste notamment à identifier la chose observée. Qu'est-ce que l'identité / les identités dans des disciplines différentes ? Comment les appréhende-t-on ? Les thèmes suivants sont abordés : construction, maintien et perte de l'identité ; identités collectives ; quête de l'identité, etc.
Le lecteur retrouvera ce qui a fait le succès de la série : l'approfondissement de thèmes récurrents ; des synthèses reposant sur la mise en œuvre de conceptualités nouvelles ; des avancées sur des thèmes entièrement nouveaux. Cet ultime volume donne une vue large de la psychologie sociale expérimentale d'expression française telle qu'elle s'est pratiquée durant ces dernières années.
L'émergence du calcul économique chez les ingénieurs des Ponts et Chaussées (1831-1891)
L'ouvrage de B. Grall montre comment naît une pensée collective à partir des questions pratiques posées par le travail sur le terrain : comment établir la pente d'une voie, comment choisir le matériau, comment répartir le budget routier, comment comparer la rentabilité des compagnies, etc. Pour répondre à ces questions, les ingénieurs doivent marier la science la plus abstraite à la recherche la plus empirique des données, la théorie économique et le bon sens de la pratique.
Cet ouvrage rassemble des travaux méthodologiques autour de l'analyse factorielle des correspondances (AFC) et de plusieurs de ses extensions. Ces travaux ont été publiés par Brigitte Escofier sous forme d'articles indépendants. L'AFC est au cœur de tous les chapitres et les perspectives d'applications sont omniprésentes : mélange de variables quantitatives et qualitatives, données manquantes, tableaux multiples, données à support spatial, etc.
On s'est beaucoup moins intéressé à la recherche d'un équilibre du pouvoir et du contrôle dans les petites et moyennes entreprises. Le problème existe et des solutions qui sont apportées dépend la pérennité de ces entreprises. Il suffit de songer à la situation du dirigeant successeur face aux autres enfants du fondateur, actionnaires majoritaires de l'entreprise familiale…