Trois conversations sur le théâtre multilingue et en langue minoritaire
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }p { color: #000000; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; background: transparent }p.western { font-family: "Liberation Serif", serif; font-size: 12pt; so-language: fr-FR }p.cjk { font-family: "NSimSun"; font-size: 12pt; so-language: zh-CN }p.ctl { font-family: "Lucida Sans"; font-size: 12pt; so-language: hi-IN }Comprendre au-delà des mots. C'est là tout l'enjeu du théâtre qui mêle plusieurs langues étrangères, voire même des idiomes minoritaires. Loin d'être bridé par la barrière de la langue, ce genre sollicite l'imagination du public et crée de nouveaux liens avec lui. Sa résurgence sur la scène contemporaine s'accompagne d'une vaste palette de possibilités artistiques et scénographiques, mais aussi de messages politiques : en portant la voix des minorités, le théâtre multilingue aspire à créer une puissante cohésion sociale.Le présent ouvrage propose une étude pluridisciplinaire du théâtre multilingue et en langue minoritaire. Il est issu de conversations publiques qui laissent la parole à des chercheurs, des metteurs en scène et des acteurs.
" Et cette manière de faire, c'est quoi ? C'est rechercher la beauté du geste, rechercher pratiquement le geste parfait. " Stephan Gruss" Le mot créer, ça vient de l'Inde. Cela part de rien. Ex nihilo. Créer, c'est rien. Et à partir de là tout a commencé. " Alexis GrussCombinant différentes disciplines artistiques et passion de la piste, Ex Nihilo livre le processus de création des spectacles de la Compagnie Gruss. Créer la nouveauté à partir de l'ancien, faire vibrer le public par la mise en scène : un défi depuis un demi-siècle.
Voilà plus de cinquante ans que le Festival OFF d'Avignon se déroule en juillet, simultanément au Festival d'Avignon, son aîné de 19 ans. Revendiquant aujourd'hui aux alentours d'un million de spectateurs, il forme un des plus grands festivals de théâtre du monde en termes de fréquentation.Derrière ce nom considérable se cache une pluralité de modalités de fréquentation du festival. S'appuyant sur des nombreuses enquêtes menées auprès des publics, les deux sociologues étudient les différentes façons qu'ont les festivaliers d'entrer dans le festival.
Ce livre permet de découvrir, de l'intérieur, ce qu'est une famille authentique d'artistes du cirque.Alexis Gruss et son fils Firmin témoignent de l'éducation telle qu'ils la pratiquent, de la transmission de leur savoir auprès des plus jeunes, de l'importance de l'apprentissage de l'équilibre pour choisir ensuite sa spécialité.Avec le concours d'Avignon Université, l'histoire de cette famille se raconte en déployant celle des arts équestres et des saltimbanques: histoire contemporaine avec Sylvia Monfort ou Jack Lang, plus ancienne, en rappelant l'engouement populaire pour le cirque dès le XIXè siècle, jusqu'aux origines mêmes du cirque à l'ancienne.
Quelles leçons pouvons-nous tirer des arts équestres? En quoi et pourquoi le cirque peut-il aider à nous éduquer? Voilà autant d'enjeux profonds, presque existentiels, qu'Alexis Grüss et son fils Firmin ont présentés le 30 mai 2017 à l'Université d'Avignon. Ils lançaient ainsi le Pôle d'Action Culturelle Équestre (PACE) associant les savoir-faire et les savoir-être d'une veritable dynastie d'artistes circassiens à la dynamique d'une université particulièrement attachée au monde de la culture.Par la rencontre de l'artiste et de l'étudiant, de l'écuyer et de l'universitaire, il s'agirait alors, comme le dit si bien Alexis Grüss, " d'élever notre intelligence sur la ruine de nos préjugés ", pour mieux comprendre ce que signifie " éduquer ".
" S'inscrivant dans le droit fil de la Réforme, de Descartes et des Lumières, comme dans celui du libre examen et du rationalisme, la laïcité entretient un rapport singulier avec la morale, qu'elle veut circonscrite à l'humain, affranchie de tout dogme, de toute parole sacrée. Une morale civique et républicaine qui n'exclut pas mais n'impose pas de références religieuses. "
Comment le cinéma nous aide à nous comprendre et à comprendre les autres
Dans cet ouvrage, Emmanuel Ethis nous invite à découvrir toutes les subtilités de cette discipline en constante évolution qu'est la sociologie. À l'heure des productions de masse et de l'individualité, le cinéma reste un outil sociologique précieux au service de son public. Il nous rassemble et nous transforme, en tant que " pratique culturelle " partagée par tous il ouvre la porte aux observations sociologiques. Déterminants sociaux et phénomène d'imitation sont au cœur de cette conférence, visant à éclairer le lecteur et lui permettre de s'ouvrir à la réalité qui l'entoure.
Philippe Buc, Professeur d'Histoire du Moyen Âge à Stanford (USA), aujourd'hui à Vienne (Autriche), examine l'impact que la théologie a eu sur les formes spécifiques qu'a pris la violence de masse dans les cultures chrétiennes, ou marquées par le Christianisme. La méthode d'interprétation des Écritures pratiquées depuis les premiers siècles explique plusieurs traits particuliers de la violence en Occident au fil des siècles: la coexistence entre guerre civile et guerre extérieure; le sens que le conflit matériel passe aussi par une guerre interne contre les vices; et enfin, la dialectique paradoxale entre guerre et paix, toutes deux des valeurs. Cette dialectique a engendré et maintenu la doctrine de la guerre juste, qui justifie à la fois l'intervention militaire et en limite la portée.