Images de la rue, scènes de la vie familiale, distractions privées, réjouissances publiques, rites et sacrifices constituent les multiples facettes de l'existence quotidienne à l'époque gallo-romaine, dans ses joies et dans ses peines.
La haute silhouette de Jules Ferry, avec ses favoris typiques, est familière aux Français. On sait encore, un siècle après, que ce Vosgien de Paris rendit l'école primaire laïque, gratuite et obligatoire, qu'il adjoignit à l'Empire colonial la Tunisie et le Tonkin.Ce livre veut suivre de l'intérieur les étapes de son existence vibrante. Car, tandis que ses discours livrent le jeu du leader politique sur l'avant-scène, ses lettres, heureusement conservées, font pénétrer dans la conscience d'un homme sensible : il s'analysait avec une finesse subtile et savait communiquer d'un plume très sûre ce qu'il éprouvait.
Peu de rivières, autant que la Moselle, ont peu, depuis des siècles, un sort à ce point mêlé aux populations de leurs berges. Ce livre constitue un reportage dans le passé et dans le présent, à la rencontre des mineurs d'argent, des ouvriers du textile, du verre, du fer, des brasseurs de Charmes, des confituriés de Liverdun, des vignerons de Toul et de Trèves.
La Lorraine a-t-elle une vie politique originale ? Ce qui était vrai au début du siècle le reste-t-il aujourd'hui ? Raymond Poincaré, Louis Marin et Robert Schuman étaient-ils, parce que Lorrains, vraiment différents des hommes politiques de leur génération ? La Lorraine est-elle de droite ? Tous les Français qui regardent la Lorraine de loin en sont convaincus ; tous les Lorrains de gauche voudraient changer cette situation. Par rapport au/* Style Definitions */table.MsoNormalTable{mso-style-name:"Tableau Normal";mso-tstyle-rowband-size:0;mso-tstyle-colband-size:0;mso-style-noshow:yes;mso-style-priority:99;mso-style-qformat:yes;mso-style-parent:"";mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;mso-para-margin-top:0cm;mso-para-margin-right:0cm;mso-para-margin-bottom:10.0pt;mso-para-margin-left:0cm;line-height:115%;mso-pagination:widow-orphan;font-size:11.0pt;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-font-family:Calibri;mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:"Times New Roman";mso-fareast-theme-font:minor-fareast;mso-hansi-font-family:Calibri;mso-hansi-theme-font:minor-latin;}Midi rouge, la Lorraine est une région qui, assurément, vote ordinairement à droite. Il faut cependant y regarder de plus près. La Lorraine est diverse et rien n'est définitif : en 1900, elle était républicaine ; en 1958 et en 1968, elle votait massivement gaulliste ; en 1981, elle choisit une majorité de députés socialistes... 7.62€
Plus d'un siècle avant la Loi Guizot, la Lorraine jouissait d'une organisation scolaire qui, si imparfaite qu'elle fût, répondait aux besoins d'une population essentiellement rurale. Fruit de la volonté d'un clergé tenace et éclairé et de pères de famille soucieux de l'avenir de leurs enfants, l'école du village au 18e siècle n'était ni laïque ni gratuite - sauf exception - mais elle était obligatoire là où elle existait. On y enseignait la lecture, l'écriture, le calcul élémentaire, le catéchisme et la civilité.