Le numéro de philosophique de cette année articulé autour de la notion du commun et de la question de la métaphasique, nous permet d'aborder différents thèmes et différents auteurs. Paradoxalement, apparaît une continuité entre les deux thèmes notamment quand ils sont abordés à partir d'auteurs comme Schopenhauer ou Husserl. Nous trouverons ici par exemple une étude sur l'approche épistémologique du commun, mais aussi une proposition autour de Husserl, Aniel ou Schopenhauer voire même Stirner. Des études autour de la métaphysique aujourd'hui et des analyses de jeunes chercheurs prenant pour objet Kant ou, dans une vision plus anthropologique, notre crise contemporaine.
Est ici proposé un tour d'horizon des perspectives contemporaines de la philosophie autour de la question de la Représentation dans les domaines de l'histoire de la philosophie, de la philosophie pure, mais aussi de la physique, de la politique et de l'art.Nous voyons comment les jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés renouvellent les interrogations traditionnelles.
Tour d'horizon des perspectives contemporaines de la philosophie autour de la question on ne peut plus classique du temps. Nous voyons comment les comment jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés renouvellent les interrogations.
Hegel-Marx, Marx-Trentin, le concept de production chez Marx, d'un côté, Fourier et les avant-gardes de la radicalité, Fourier et les ouvertures offertes à la sociologie et à la critique de l'économie de l'autre, le présent volume tente de tracer au cœur de la résignation un axe de lecture prospectant les sentiers oubliés de l'action sociale et politique.
Technologies et socialismes à l'âge romantique (1820-1870)
Tour d'horizon des perspectives contemporaines de la philosophie autour de la question on ne peut plus classique du temps. Nous voyons comment les comment jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés renouvellent les interrogations.
La présente livraison principalement articulée autour du thème de l'agrégation de philosophie, la Réflexion, propose des angles d'approche qui font se côtoyer des chercheurs issus d'horizons bien divers qui tentent l'exercice à partir de leur angle de recherche propres. L'intérêt est de d'orienter la quête problématique du nécessaire classicisme académique vers la recherche actuelle. Le glissement se fait une fois encore à partir de Deleuze qui sert pour beaucoup de socle à leur à leur approche, cela donne corps à un dossier qui dévoile comment les étudiants avancés l'abordent. Ils font le pendant à l'utilisation de ses concepts dans la vulgate contemporaine du monde de la culture. Les Varia qui clôturent notre numéro font un point sur la transgression dans le champ de l'art, sur les débats ouverts autour de la question de la civilisation, pour se conclure sur un essai lui aussi orienté autour des débats contemporains.
A partir d'un entretien retraçant le parcours intellectuel de MBK, jeune philosophe autodidacte à l'œuvre déjà conséquente, est envisagée la condition de possibilité d'une expression philosophique aux marges de l'institution. Le parcours singulier de ce jeune philosophe lui fait côtoyer les œuvres de " grands " penseurs de la contemporanéité et tracer une ligne de cohérence qui a le mérite de revitaliser la quête philosophique.
Autour de questions de philosophie contemporaine, abordée en cours et séminaires de recherche, contribution d'enseignants chercheurs et étudiants avancés.