Frothaire fut placé sur le siège épiscopal de Toul par Charlemagne et exerça ses fonctions durant tout le règne de Louis le Pieux. Il a laissé une correspondance riche de 32 lettres qui nous le montrent surtout en relation avec la cour, la famille impériale et les grands officiers. Ces lettres aident l'historien à pénétrer la vie d'un évêque carolingien, à connaître ses préoccupations, ses difficultés. Dans l'ensemble varié des informations qu'elles nous fournissent, on retiendra particulièrement le déroulement d'une élection épiscopale, les obligations des évêques envers le souverain, les aléas de la vie quotidienne d'un prélat en charge d'âmes. Cette édition, avec sa traduction, apporte une contribution importante à la connaissance du genre épistolaire au IXe siècle.
la société villageoise de la plaine thermale des Vosges de 1697 à 1789
Alain Jacquet, frâce à une étude minutieuse des archives, retrace l'évolution d'une société villageoise, qui, de société d'ancien régime évolue vers une société capitaliste. La réalité quotidienne de la vie de nos ancêtres.
La première étude depuis 40 ans sur la réforme dite de Gorze qui constitue un apport renouvelé à la connaissance de la vie religieuse de la Lorraine et à son rôle moteur au Moyen âge.